Critique de Kozmic_Blues

J'avais adoré ma lecture d'Asking for it (Une fille facile, en français, il me semble) que j'avais trouvé perturbant et bouleversant. Ainsi, j'ai voulu découvrir d'autres livres de Louise O'Neill.

J'ai été attirée par cette dystopie, Only Ever Yours, dans laquelle les femmes, sont créées de toute pièce comme des objets, soumises à un lavage de cerveau constant.
Celles que l'on appelle "eves" sont enfermées jusqu'à leurs 17 ans dans ce qui est appelé une école. Celle-ci ne leur apprend qu'une seule chose : à être en compétition les unes avec les autres. Elles ne savent ni lire ni écrire, elles sont biberonnées aux réseaux sociaux, au culte de l'apparence. Elles doivent rester à un poids idéal, souffrent de TCA, ingurgitent des médicaments en tout genre. Elles doivent se contenir, ne laisser filtrer aucune émotion, ne doivent pas pleurer, sous aucun prétexte.
Le but ultime : devenir l'épouse parfaite d'un homme pour pouvoir procréer et lui donner des fils. Mais il n'y a pas assez de place pour tout le monde : certaines n'auront que pour seule utilité de satisfaire les plaisirs des hommes, d'être des objets sexuels. Les dernières ne seront que les futures « chastities » : ces femmes qui encadrent les « eves » pendant leur « formation, » condamnées à une vie de nonne au crâne rasé.

J'ai été très vite emportée par l'intrigue et n'avais pas particulièrement envie de poser ce livre une fois commencé, ce qui est un bon signe. Cependant, il faut bien reconnaître qu'il s'agit d'un calque assez flagrant, mais de bien moins bonne qualité, de la Servante Ecarlate d'Atwood. Si je dis « de bien moins bonne qualité, » c'est parce que derrière le postulat de départ très intéressant, on ne trouve rien d'autre que la vacuité.
Alors certes, les protagonistes baignent dans cet univers superficiel et il est donc normal que cela se ressente dans l'écriture. Cependant, on a vite l'impression de tourner en rond, cela se répète, et les querelles des personnages, la course à qui sera la plus belle m'ont souvent ennuyée.

En bref, par certains aspects, Louise O'Neill est parvenue à écrire une dystopie qui fonctionne et tient la route, le décor est bien posé, l'idéologie de cette société est effrayante et nous tient en haleine mais les personnages ainsi que les dialogues sonnent creux. le seul personnage étant développé est celui de freida, qui est également la narratrice. J'ai regretté que tous les autres personnages ne fassent figure que de figurants.