Critique de coquinnette1974

Une fille facile de Louise O'Neill m'a été envoyé par les éditions Stéphane Marsan (Bragelonne) que je remercie chaleureusement, via net galley.
Emma a dix-huit ans, c'est la plus jolie fille du lycée. En plus d'être belle, elle est pleine d'espoir en l'avenir. Cette nuit-là, il y a une fête, et tous les regards sont braqués sur elle.
Cette jeune fille n'est pas farouche, elle aime les garçons, tout le monde le sait..
Le lendemain de la fête, ses parents la retrouvent inanimée devant la maison. Elle ne se souvient de rien. Tous les autres sont au courant. Les photographies prises au cours de la soirée circulent sur les réseaux sociaux, dévoilant en détail ce qu'Emma a subi.
Les réactions haineuses ne se font pas attendre ; les gens refusent parfois de voir ce qu'ils ont sous les yeux.
La vie d'Emma est brisée ? Certains diront qu'elle l'a bien cherché.
Une fille facile est un roman dont la lecture m'a bouleversée.
Nous avons ici une jeune fille de 18 ans qui aime les garçons, n'est pas farouche. C'est de son age. Elle a un petit coté "salope" dixit certains, qui va faire que les gens vont penser qu'elle l'a bien cherché !
Il est évident qu'elle n'a jamais demandé à coucher avec quatre mecs différents à cette soirée. Les photos sont explicites, et il y a fort à parier qu'elle a été droguée.
Mais bon, elle l'a cherché, elle court après les garçons, a toujours des tenues un peu.. enfin vous voyez n'est ce pas !
Car comme dit un certain proverbe : Il n'y pas de fumée sans feu !
Ce roman m'a touché car je me suis facilement mise à la place de Emma. Très jolie (trop ?), très naïve quelque part, je pense qu'elle veut simplement être aimée. Elle n'a pas réfléchit, ignore ce qui lui est arrivé mais elle comprend bien que ce qui est arrivé ce soir là est grave, très grave, et a totalement gâché sa vie !
Franchement, c'est violent, très violent même. Pas dans les actes eux même mais plus dans la façon dont l'auteur écrit ça, par rapport aux paroles, aux pensées de la jeune fille.
Son entourage perd pied, Emma perd pied, tout le monde la lâche..
C'est une lecture très difficile, sur le thème du viol, mais pour moi c'est une lecture nécessaire à faire lire aux jeunes filles et à leurs parents.
Certes c'est un roman mais on sait très bien que les gens jugent facilement les autres, et qu'une fille un peu trop "gentille" avec les garçons va passer pour ce qu'elle n'est pas forcément. Et le payer au prix fort !
Une fille facile est un excellent roman, il faut avoir le coeur accroché mais je le recommande et je mets quatre étoiles et demie.