Critique de Lalitote

Avec une fille facile de Louise O'neill Nous allons suivre l'histoire d'Emma O'Donovan, une jeune étudiante de dix-huit ans qui après une fête bien arrosée est retrouvée par ses parents inanimée sur le pas de sa porte et ne semble se souvenir de rien. Ce n'est qu'en découvrant les photos de cette nuit partagées sur Facebook qu'elle comprend. L'auteure, nous donne à lire un roman dérangeant sur un fait de société à la fois banal et aux répercutions terribles. le personnage d'Emma est brossé de telle façon que je ne suis pas certaine de l'apprécier, elle est égocentrique, vaniteuse, méchante, intéressée et voleuse. Il y a de nombreux thèmes abordés comme : Peut-on être une victime lorsque l'on porte une tenue provocante ? Lorsqu'on est ivre ? Lorsqu'on est majeur ? Lorsqu'on a fait des avances en premier ? Ses amies et même des inconnus vont avoir des réactions horribles et Facebook va relayer tout cela avec les photos de la soirée et alimenter tant de haine et de jugement à l'emporte pièce. Louise O'Neill pose des questions vraiment difficiles même si elles ne devraient pas poser de véritables problèmes pour y répondre, on se rend vite compte que dans notre société il y a des personnes qui se demandent encore jusqu'à quel point une « victime » peut être consentante. Un roman écrit brillamment sur un sujet qui n'est malheureusement pas prêt de se tarir. C'est tout à fait le genre de livre qui devrait être proposé dans les programmes scolaires, lu aussi bien par les parents que par les adolescents. Je ne dirais pas de ce livre que je l'ai aimé car le sujet traité est trop dévastateur, il m'a fait me sentir si mal, si révoltée,en colère et triste aussi. L'auteur a su parfaitement nous mettre dans l'ambiance de la jeunesse irlandaise, je pense que c'est un livre qui trouvera son public parmi le Young Adult. J'ai trouvé le choix de la fin troublant et quasi décevant mais à y réfléchir je ne vois finalement pas comment faire autrement. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..