Critique de Adoptalibrarian

"Une fille facile" est un roman puissant dans lequel Louise O'Neill retranscrit et dénonce une face révoltante, écoeurante de notre société en abordant les sujets de la culture du viol, du slut shaming, de la culpabilisation des victimes et du cyberharcèlement et cybersexisme.
On y suit Emma, une jeune femme décrite comme étant parfaite en tout point, jalousée et enviée par son entourage, dont la vie va basculer dans l'horreur après une fête. Difficile de rester neutre face aux comportements détestables et aux propos odieux des personnages ainsi qu'au déferlement de haine dont Emma fait l'objet. Les souvenirs qui surgissent de façon désordonnée et imprévue au rythme des pensées et des situations apportent une grande part de réalisme et font grandir le sentiment de sympathie et d'identification du lecteur envers Emma.
C'est une lecture violente et bouleversante qui donne la boule au ventre et l'envie de hurler. Avec son écriture directe et maîtrisée, Louise O'Neill délivre un message fort et tellement important dans un texte indispensable qui traite entre autres de la difficile reconstruction de soi après un tel drame.