Critique de dannso

Un livre de JC Oates que je m'étais promis de lire à sa sortie, et puis le temps a passé. Vive cette lecture commune qui m'a permis d'enfin le découvrir. Et Merci à mes compagnons sur cette aventure

Un thème qui reste d'actualité, malheureusement et plus encore en cette année où le risque de voir Trump redevenir président est grand. le droit des femmes à choisir d'avorter était déjà en 2019 remis en cause dans beaucoup d'états américains, et par de nombreux politiques. La situation ne s'est pas améliorée.

L'autrice choisit de parler de ce thème en nous plongeant dès le départ dans la tête de celui qui se considérera comme un martyr, celui qui pense que Dieu l'a investi d'une mission, celui qui croit que tuer sur un parking deux hommes désarmés est un acte de guerre et en tant que soldat ne devrait pas être puni pour cela. Cette première partie m'a semblé bien longue, j'avais du mal à me replonger dans le livre tellement cette situation, cet angle de vision me mettaient mal à l'aise. Et c'est là tout l'intérêt d'une lecture commune. Les encouragements de mes amis, souvent en avance dans leur lecture, m'ont permis de persévérer.

J'ai ensuite beaucoup aimé cette lecture où j'ai retrouvé tout l'art de l'autrice pour analyser et disséquer d'abord le parcours qui va mener au meurtre, et ensuite l'impact de cet évènement et ses retentissements sur la vie des familles qui y sont mêlées.

Après cette première partie malaisante, elle nous parlera dans un premier temps des femmes, celles du médecin assassiné, celle du tueur, dans les mois qui verront le procès ou plutôt les procès se dérouler. Celles qui seront au premier plan ensuite seront les filles de ces deux hommes, sensiblement du même âge, au devenir bien différent. Aucune, ni les femmes , ni les filles ne sortiront indemnes de cet évènement qui les marquera longuement, leur vie ne sera jamais la même. Et j'ai aimé suivre leur évolution, leurs tentatives pour sortir de cette mécanique infernale, pour laisser derrière elle ce passé. Les remous sans fin de ce meurtre retentissent longtemps dans leurs vies.

L'autrice nous les décrit avec un regard acéré, une précision et une sens du mot qui va faire mouche, étonnants. Son écriture sait se mettre au service de chacun de ses personnages. Et procédé usuel chez elle, l'utilisation de passages en italiques pour mettre en perspective certains instants apporte par moments un contrepied apprécié.
C'est pour moi la grande force de JC Oates, cette aptitude à mettre à nu ses personnages, à décortiquer leurs sentiments, à traquer leurs faiblesses et parfois, mais parfois seulement leurs forces. Elle n'est pas une autrice de l'optimisme, et les lumières restent bien faibles dans ses romans, mais quelle dextérité à peindre la dureté de certaines vies. Elle me donne l'impression par moments d'observer des insectes se débattre dans une toile d'araignée, infiniment, sans aucune chance d'y échapper.