Citations sur L'affaire viennoise (1)

Le professeur nous accueillit chaleureusement :
- Ah, Dr. Watson, voilà donc l'ami dont vous m'avez parlé.
- Oui, professeur, répliquai-je. Je suis convaincu que vous connaissez les travaux de mon compagnon. Puis-je vous présenter Mr. Sherlock Holmes ? Dans les journaux, vous aurez sans nul doute lu des articles consacrés à ses remarquables talents de détective et à la lutte sans merci qu'il livre aux criminels les plus endurcis. Et voilà, dis-je à Holmes, le professeur Sigmund Freud, détective spécialisé dans les choses de l'esprit.
Le professeur nous serra la main de façon cérémonieuse et nous fit signe de nous asseoir.
- Vous devez m'excuser, dit-il. Je lis peu les journaux anglais. Hormis ce que vous m'avez dit dans votre lettre et à l'occasion de notre brève rencontre de mercredi, et le fait que vous entretenez tous deux une relation à l'évidence très étroite - où votre admiration pour votre compagnon n'a d'égale que sa réticence à vous laisser deviner jusqu'à quel point il en dépend -, je ne sais rien de Mr. Holmes.