AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ladesiderienne


On peut lire sur la quatrième de couverture que "Pourquoi les ours ne portent-ils pas de slip?" est un ouvrage hilarant du maître à penser qui se cache derrière TheOatmeal.com, Matthew Inman. J'avoue que je ne connais ni ce site, ni le dessinateur mais que c'est le titre plutôt marrant qui m'a décidée à participer à la dernière opération Masse Critique, moi qui ne suis pas du tout une spécialiste de BD. Un seul titre coché et me voilà sélectionnée. Un grand merci donc à Babelio et aux Éditions Hugo & Cie pour l'envoi de ce livre qui fleure bon l'encre d'imprimerie.

Il se compose d'une cinquantaine d'historiettes, sans fil conducteur particulier, qui vont d'une planche à une dizaine de pages. "Pourquoi les ours ne portent-ils pas de slip ?" en est la première et la plus longue. Mauvaise entrée en matière car son humour m'a échappé. Il faut reconnaître que globalement, dans tout l'ouvrage, il dépasse rarement le niveau de la ceinture. le graphisme ne m'a pas séduite totalement non plus. Je veux bien croire que c'est à cause de ma mauvaise vue que certains textes m'ont paru difficiles à déchiffrer mais question netteté, je pense qu'il y a plus clair qu'un dessin noir sur un fond gris foncé.

Cette découverte n'est quand même pas complétement négative car certaines planches m'ont plu, notamment "Comment devraient être structurées les salles de cinéma ", "La rédemption du hamster", et ma préférée "Ce qui manque à ma voiture" qui prône plus de civisme au volant. En général, celles qui ont retenu mon attention ne dépassent pas deux pages mais ne dit-on pas que les histoires les plus courtes sont les meilleures ? J'ai montré plus d'intérêt à celles dont le sujet concerne les enfants et les fanas de nouvelles technologies et autres geeks.
Même si j'ai parfois souri, je n'ai pas trouvé ce recueil assez décousu "hilarant" comme il était annoncé. Peut-être l'humour anglo-saxon souffre-t-il d'être traduit en français ? Pour la défense de l'auteur, j'avoue que j'ai surpris mon fils de 24 ans à rire aux éclats en le feuilletant. Question de génération sans doute ! Pour moi, ce sera un 9/20.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}