Critique de Acidus

La culture zombie, j'y suis baigné depuis mon enfance et il me fut presque naturel de sélectionner cet ouvrage durant l'opération Masse critique non-fiction. J'en profite pour remercier Babelio et Le Cavalier bleu pour l'envoi.

Petit essai publié dans la collection « Idées Reçues » qui brosse un portrait assez large tout en étant synthétique de l'univers des zombies. En trois parties, l'auteur, Lionel Obadia, y retrace les origines religieuses des morts-vivants, puis sa prolifération dans la culture pour en ensuite faire le lien entre ce phénomène et notre société.

Étant déjà largement versé dans la culture zombiesque, ce livre ne m'a pas appris grand-chose de neuf. Je le conseillerai davantage à un lecteur peu averti souhaitant s'ouvrir le sujet. le livre n'en reste pas moins intéressant, riche de nombreuses références (bien qu'un peu trop centré sur le cinéma au détriment de la littérature), avec un regard assez neutre et objectif. Les réflexions philosophiques et sociétales sont,elles, évidentes. de ce côté-ci, l'auteur a tendance à enfoncer des portes ouvertes.

A lire comme une bonne introduction à la culture zombie. le profane y apprendra tout un tas de trucs. le connaisseur pourra toujours se satisfaire d'une lecture plaisante.