Critique de Yendare

C'est à cause de ma mère que je me suis lancée dans la lecture de cette autobiographie de Michelle Obama durant mes vacances, enfin dans l'écoute plutôt ayant découvert cette dernière au format audio. En effet ma mère a débuté le gros pavé “Une terre promise” de son mari lors de nos vacances suscitant ainsi quelques échanges entre nous sur ce dernier mais aussi sur sa femme. Des échanges m'ayant rendu plutôt curieux car à vrai dire je ne connaissais pas grand-chose sur la vie de cette dernière.

Elle a été première dame des Etats-Unis de 2008 à 2106 et s'est engagée auprès de la jeunesse et les problèmes de surpoids. Voilà à peu près tout ce que je savais de cette femme. Il faut dire que je n'avais que 9 ans en 2008 et 17 ans en 2016, la politique américaine était alors très loin de mes préoccupations et ne m'intéressait pas vraiment. Encore maintenant d'ailleurs c'est un sujet qui ne me passionne guère ce qui ne m'empêche pas cependant de me tenir informé.

C'est donc plutôt curieux que je me suis lancé dans les 19h d'écoute que constitue cette autobiographie lue par Marie Bouvier. Cela s'écoute bien, mais bon je serais un menteur en disant que cette lecture m'a passionné. Découpé en trois parties, mon intérêt a été bien souvent assez inégal d'un chapitre à l'autre. J'ai trouvé l'ensemble assez long avec notamment quelques répétitions au fil de la lecture. J'aurais préféré quelque chose de plus court, avec moins de détails parfois insignifiants. Je me suis d'ailleurs endormi dessus une fois en soirée… J'ai été ravi une fois le livre audio enfin terminé.

J'ai aimé la première partie, découvrir le contexte familial et social de cette jeune fille noir qui deviendra plus tard première dame. J'ai été plus intéressé par la fin de son cursus universitaire, son début de carrière et tout son questionnement sur la poursuite de cette dernière et sa conciliation avec sa vie de famille. J'ai en revanche été moins embarqué par toute la partie relatant son investissement auprès de la campagne de son mari. La dernière partie sur son expérience en tant que première dame à la maison blanche à elle aussi été plutôt intéressante à découvrir bien que finalement assez brève. Il faut bien reconnaître que le parcours de cette femme qui se décrit comme ordinaire n'en est pas moins incroyable et finalement assez inspirant. Je perçois mieux à la fin de ma lecture pourquoi cette dernière est si populaire.

Je suis donc dans l'ensemble plutôt content d'avoir écouté ce livre même si ce format n'était peut-être pas le plus approprié pour le découvrir et explique en partie je pense les longueurs ressenties lors de “ma lecture” qui aurait été plus rapide au format papier. Mon contexte de lecture (j'étais alors en vacances) n'était d'ailleurs peut-être pas non plus le meilleur pour faire cette dernière.

Pas extraordinaire mais loin aussi d'être déplaisant Devenir est une autobiographie que je ne regrette pas d'avoir découvert.

Le 29/09/2021 : Je rajoute ce petit paragraphe à la fin de ma critique suite aux commentaires que vous pourrez lire plus bas. Je n'ai rien contre les échanges quand ces derniers sont cordiaux et utiles. Etant pour ma part qualifiée de "fermé et méprisant" je m'abstiendrai à l'avenir du moindre commentaire supplémentaire concernant cette lecture.