Critique de Mero

Je suis tombé sur ce manga en fouillant les tomes proposés en recommandations. C'est un véritable coup de coeur, une histoire bouleversante traitant de la tentative de suicide de 4 jeunes filles. Comme le rappelle l'auteur plus de 30 000 personnes mettent fin à leurs jours au Japon chaque année. J'avais déjà beaucoup lu sur cette fameuse "barre des 30 000" qui est un vrai drame pour toute cette société puisqu'elle touche toutes les tranches d'âges, y compris les plus jeunes.

Shinji Obara tente de nous expliquer ce qui peut pousser ces gens à se suicider. Et je dois dire que c'est cet aspect, traité avec beaucoup de pudeur, de respect. d'intelligence et même d'humour qui m'a tout de suite séduit. On comprend mieux les symptômes liés à la dépression, l'absurdité de la vie, de son non-sens existentiel, et l'impasse dans laquelle se trouve les personnes qui en sont victimes.

Il existe au Japon des sites internet permettant aux gens de se rencontrer afin de se suicider collectivement quand même la peur de mettre fin à ses jours seul devient un obstacle trop difficile. C'est par ce biais que les 4 héroïnes de l'histoire vont se rencontrer.

Toutes ces filles ont un problème personnel les poussant à commettre l'irréparable. L'harcèlement scolaire qu'à connu l'une l'a poussé dans l'isolation la plus extrême depuis des années, faisant d'elle une phobique sociale terrorisée par le regard des autres et par l'image qu'elle renvoie. Une autre subit l'harcèlement sexuel et le chantage. C'est grâce à Julia, l'une des 4 filles possédant un caractère plus déterminé, que l'idée de faire un groupe de Rock mettant en scène leur suicide va germer. Mourir sur scène, c'est l'ultime défit qu'elles se lancent toutes avec l'aide d'un producteur qui compte bien exploiter leurs malheurs pour en tirer profit. Un commerce de la mort qui rappelle une fois encore la culture japonaise et ses aspects les plus écoeurants.

Ensemble, elles remettent à plus tard leurs problèmes personnels pour se concentrer sur leur concert qui devient la pierre angulaire de leur quotidien. On comprend alors ce que Shinji Obara veut nous faire comprendre.

Un premier tome remarquable qui m'a profondément touché et qui nous fait comprendre beaucoup de choses sur nous-mêmes.

La vie serait tellement plus simple si on trouvait les bons mots aux bons moments et si l'on avait la chance de trouver des gens biens pour nous faire oublier l'absurdité de la vie.