Critique de florencem

C'est le tome des confrontations tant attendues. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les choses sont loin d'être réglées… Revoir Yano interagir avec Takeuchi et Nana était une bouffée d'oxygène mais il n'en reste pas moins que j'ai l'impression que Yuuki Obata cherche encore à faire souffrir ses personnages indéfiniment. Cinq années se sont écoulées et aucun d'eux n'a réussi à tourner la page, c'est même bien pire car ils vivent dans le passé…

Par où commencer… Aki et Yano, la plus simple des quatre. J'adore Aki. C'est un personnage que je trouve adorable, mature et qui a un grand sens de l'amitié. Elle cherche avant tout à faire en sorte que personne ne soit blessé, et cela depuis le début. Elle agit au mieux. Elle dit ses quatre vérités à Yano et celui-ci finit par nous avouer quelque chose de très important. Il ne peut pas abandonner les femmes de son entourage, il cherche désespérément à les sauver. Il est devenu le genre de personne qui a besoin de sauver… à son propre détriment. du point de vue du lecteur, je pense que c'est la plus importante des confrontations. Aki faisant partie d'un passé que personne d'autre qu'elle n'a partagé. Il y a une toute autre dimension à leurs échanges.

Yano et Nana. le plus bouleversant et le plus crispant aussi. Yano se montre froid et méchant pour protéger Nana. Je déteste quand il agit ainsi. Et je déteste aussi le fait qu'une pointe d'espoir se forme entre Nana et Yano. Je comprends que Nana veut des réponses, qu'elle en a besoin, mais au final, j'ai aussi l'impression qu'ils n'arriveront jamais à aller de l'avant tous les deux. Que se retrouver face à face est la pire des choses.

Take et Yuri. Comment vous dire que j'avais envie de gifler Yuri… Pour changer. Je comprends la colère de Take et je pense sincèrement la même chose que lui. Et en même temps, j'en veux aussi à Yano de s'être engouffrer dans cette spirale infernale. Yuri est tellement fausse et manipulatrice… égoïste même, car au final, elle sait très bien que Yano reste par « devoir », parce qu'elle a besoin de quelqu'un… Et que lui suite à la perte de Nana (la soeur de Yuri – encore une fois, les prénoms similaires sont une grosse erreur) et de sa mère ne peut pas agir différemment, pas dans l'état psychologique où il est.

Take et Yano. Cela faisait un bien fou de les revoir interagir ensemble. Leur amitié m'avait profondément manqué, bien plus que je ne l'avais imaginé. Take est en colère pour bien des raisons, et il est tout à fait normal de le voir agir de la sorte. Il n'a pas seulement perdu son meilleur ami, il a aussi perdu celle qu'il aime, cinq ans de sa vie à attendre, à garder espoir pour rien. Yano qui avait peur d'être trahi une seconde fois et celui qui au final trahit tout le monde.

Un autre tome très pesant sur le plan émotionnel. Il est aussi très intéressant car beaucoup de choses enfouies ressortent enfin mais je doute qu'aucun de nos héros soient encore prêts à tourner la page et à aller de l'avant. C'est triste, c'est de l'acharnement de la part de l'auteur. On comprend aisément la souffrance de chacun, ainsi que les choix faits par les protagonistes, rien à redire là-dessus, mais il est maintenant temps de clore certaines histoires…