Critique de CelinePointAlaLigne

Les prix Nobel oui… mais Alfred Nobel !?!
Qui, si ce ne sont les férus de chimie, sait qui il était et pour quelles raisons ces prix scientifiques prestigieux portent son nom ?
Cette maligne bande-dessinée adapte la vie de ce ténor de la nitroglycérine et inventeur de la dynamite. Divisé entre sa passion pour les sciences et sa morale pacifiste, Alfred Nobel n'a pas résisté à la carrière de marchand d'armes qui l'appelait mais non sans intentions plus louables que celle de rendre les conflits de la fin du XXe plus meurtriers qu'ils n'étaient.

Ce roman graphique, accessible et intéressant, a l'originalité de présenter des planches aux nuances rouges et noires qui ne sont pas sans rappeler les couleurs du célèbre bâton de dynamite.
Le dossier de quelques pages à la fin de l'album le complète parfaitement par ces explications plus précises ce qui permet de ne pas rester sur sa faim à la lecture du roman graphique en lui-même qui peut donner l'impression de survoler certains aspects.