Critique de Bazart

Le 10 décembre, dernier, Les Prix Nobel ont fêté les 120 ans de leur création avec le 10 décembre 1901, less 120 ans de la remise des premiers Prix Nobel

A cette occasion la BD Alfred Nobel – le prix de la Paix scénarisée par Christine Oberlinkels et illustrée par Lukino et publié chez label Dunod Graphics.

120 ans après la première attribution des Prix Nobel, voici en effet une belle occasion de découvrir Alfred Nobel, l'inventeur de la dynamite épris de paix

Cette bande dessinée met en avant toute l'histoire d'Alfred Nobel de ses premières années à Stockholm à son arrivée à Paris en tant en passant par la période en Russie et les premières expériences autour de la nitro en famille ainsi que par l'influence de Bertha von Suttner sur sa vision du monde et sa décision de léguer sa fortune pour créer les prix Nobel.

Né en 1833 à Stockholm, le chimiste et fabricant d'armes suédois Alfred Nobel ne bénéficie pas, à son époque, de la même réputation qu'aujourd'hui. Dépositaire de plus de 350 brevets, il est l'inventeur notoire de la dynamite, qui garantit son succès financier mais certes pas sa gloire.

Par testament, il destinera sa fortune à la création des prix que nous connaissons, dont le prestigieux prix Nobel de la Paix.

Aujourd'hui, son héritage perdure encore et continue de soutenir les scientifiques travaillant à un futur toujours meilleur pour l'humanité.

Un roman graphique documenté, qui retrace avec humour, souvent, et gravité, parfois, une vie hors du commun, au retentissement international.

Souvent à tonalité rouges et noir, les dessins de Lukino , qui ressemblent parfois à de vrais peintures d'artistes ou plus amusant à de bâtons de dynamites, sont vraiment magnifiques !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..