AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Florent82


La France Orange Mécanique de Laurent Obertone est une plongée au coeur de l'insécurité de notre pays. L'auteur ambitionne de démonter quelques idées préconçues sur le sujet et de nous livrer la réalité de la situation. Selon Obertone, il est, en effet, très difficile de mesurer l'exacte ampleur de cette réalité puisque les médias nationaux préféreront parler de faits divers au lieu d'analyser des tendances globales lourdes. L'ouvrage s'articule donc autour d'un travail d'enquête de la presse régionale qui, mis bout-à-bout, livre le visage alarmant de la délinquance.

Premier fait majeur à retenir : la criminalité est très sous-estimée par les chiffres officiels. Ainsi, selon les chiffres de l'observatoire national de la délinquance - qui s'appuie sur des études de terrains et des témoignages - elle serait en réalité plus de trois fois supérieure ; 13.000 vols, 2.000 agressions, et 200 viols. Tel est le bilan quotidien en France. Obertone y ajoute une critique acerbe de la justice qui, par son laxisme, tolère cette délinquance. Par exemple, due au manque de places de prisons – et à la volonté de ne pas en construire de nouvelles – une peine de moins de deux ans accouchera rarement de prison ferme. On préférera favoriser l'aménagement, la réinsertion. Moult cas d'agressions sont le fait de multi récidivistes, avec parfois des dizaines de condamnation à leur compteur. Obertone s'interroge sur la pertinence d'un système qui laisse inlassablement de nouvelles chances aux assaillants tout en niant celles des victimes.

L'entre-soi journalistique est également vigoureusement dénoncé, à l'appui de quelques chiffres saisissants ; en 2012, une enquête de Harris Interactive annonce que 74% des journalistes votent à gauche, centre exclus. A l'Ecole de journalisme (ESJ) de Lille : 87% des étudiants ont voté à gauche en 2012. Au Centre de formation des journalistes de Paris : quasiment 100% ont voté pour la gauche. Chez les enseignants en 2012, 61% ont voté pour la gauche au premier tour et 80% au second tour. Au Figaro, est placée une urne à chaque élection où les journalistes peuvent voter. Constat ? La gauche l'emporte toujours.

La partie la plus abrasive de l'ouvrage est sans conteste le lien que fait Obertone entre l'immigration et la délinquance. Selon l'ONDRP, près de 20% des détenus sont étrangers bien que représentants 8% de la population. En 2008, le Washington Post estimait que 60 à 70% de la population carcérale française serait musulmane. Selon l'auteur, dette surreprésentation est bien connue bien que tue par les médias. Il réfute également les excuses classiques accordées à cette délinquance. La pauvreté ? La Corrèze, la Creuse, ou encore le Lot, sont bien plus pauvres que la Seine-Saint-Denis et ont pourtant une délinquance très faible. Résultat de la colonisation ? Les mêmes phénomènes se produisent aux Pays-Bas ou en Suède. Obertone bat en brèche le poncif éculé selon lequel la délinquance a toujours été présente en France. Il soutient que la violence des Apaches ou des Blousons Noirs n'est sans commune mesure avec celle que l'on connaît aujourd'hui.

La France Orange Mécanique a le mérite de s'aventurer là où peu d'autres ouvrages osent mettre les pieds. Il dresse un tableau bien plus pessimiste que celui porté par la classe politico-médiatique. Il met en exergue le laxisme, la politique de l'excuse, celle du déni, qui, selon lui, gangrène le pays. Obertone offre même une analyse anthropologique de cette violence. Par exemple, en reprenant les travaux de Robert Putman qui montre que plus une société est hétérogène, l'apanage de nos sociétés multiculturelles, et plus l'indice de confiance social sera faible. de plus, L'État autoritaire est censé contraindre la compétition entre les individus. Or, avec l'affaiblissement de cette autorité, la compétition entre individus est plus forte, donc plus violente. L'ouvrage regorge de chiffres et de statistiques, parfois trop, ce qui fait que l'on se perd par moment. Sur la question de sa pérennité de l'oeuvre, on pourra regretter que l'influence du livre soit resté cantonné à la droite, la gauche l'ayant qualifié de brûlot raciste. Il est regrettable que le thème de la sécurité ne fasse pas consensus dans la classe politique, tant il concerne tout le monde. La France Orange Mécanique, publié en 2013, est pourtant plus que jamais d'actualité en 2021.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}