Critique de agatheR57

Les points positifs: Tu t'es totalement approprié l'univers des vampires en y rajoutant quelques touches personnelles avec les fées. Je trouve le mélange plutôt réussi et original: de jour, ce sont des créatures qui font rêver (les fées); de nuit, ce sont des monstres sanguinaires (les vampires). Bref, des créatures a deux visages. de plus, tu n'en as pas fait des êtres à la Twilight: eux se comportent en véritables monstres (sauf quelques exceptions, mais je ne vais pas spoilier l'histoire pour ceux qui ne l'auraient pas lu!). Autre chose que j'ai particulièrement appréciée: le caractère du prince Kyhael (maintenant, je sais d'où vient le nom du blog ^^, bref, remarque hors sujet, passons...). Ce prince refuse de se comporter comme un monstre, on sent qu'il lutte contre son instinct de prédateur mais qu'il ne peut rien faire pour le contenir. On sent aussi qu'il n'a pas choisi son destin, et qu'il est malheureux par le monstre qu'il est devenu. Cela le rend très attachant, je trouve. J'ai bien aimé aussi la relation Yaëlle/Kykael: ils sont jumeaux, mais c'est un lien unique! L'originalité de certains prénoms est à souligner: mes préférés? Reilla et Kyhael! Sinon, le découpage des chapitres qui est assez intéressant. On a affaire à deux narrateurs différents, ce qui est assez original, même si on peut s'y perdre si l'on ne lit pas attentivement. Concernant la fin, je ne dévoilerai pas ce qu'il s'y passe pour ceux qui n'ont pas lu mais je la trouve assez romantique (voire même plus que ça, hein? ^^). Bref, c'est une belle façon de clore le récit, je trouve. Au départ, je ne pensais pas que tout tiendrait en 15 chapitres. Mais au final, on se dit que "15 chapitres, c'est très bien." Dernière chose que j'ai aimé: Erwan, et son caractère, son humour. Je crois qu'avec Kyhael, c'est mon personnage préféré. le coup des post-it était assez drôle ^^
Sinon, la transformation en fée-vampire de Erwan est assez dramatique, ce qui est pas mal: on sait qu'il ne va plus pouvoir vivre comme avant. Mais l'étoffer d'avantage aurait été mieux, comme par exemple une visite à ses parents, ou un truc dans le genre.

Les points négatifs: Hormis une impression mal réalisée dans les titres de chapitres (on ne voyait pas les chiffres, mais je ne sais pas si c'est dû à mon exemplaire du livre ou si tous sont comme ceci... en tout cas, l'auteure n'y est pour rien), deux ou trois choses m'ont gênées dans ma lecture: le personnage de Barbara, celui du roi fou et quelques éléments de l'intrigue trop tôt dévoilés. Barbara, c'est ce genre de fille que l'on déteste, et qui est présente au moins dans chaque établissement scolaire (je ne cache pas que dans mon roman, j'ai aussi mi un personnage comme celui-ci, même s'il est nettement moins important). le problème, c'est qu'il fait cliché comme personnage, et que son langage est assez grossier, vulgaire (bon ok, c'est comme ça à l'école ^^ mais... dans un roman, peut-être que ses propos auraient pu être moins crus). Pour moi, Barbara est la fille nunuche qui se la pète. Rien d'autre. Ce personnage n'a aucune profondeur. Bon, passons au roi fou: au départ, je trouvais ça assez original, mais quand j'ai compris qu'il s'agissait de l'oncle qui s'est emparé du pouvoir et qu'il est amoureux de la mère des jumeaux, j'ai trouvé aussi cela assez cliché, et c'est du vu et revu (notamment dans le Roi Lion ^^). Quant à certains éléments dans l'intrigue, on sent le coup venir. le vieux de la librairie, on sent tout de suite qu'il est impliqué dans toute l'histoire. Je sais qu'il y en a d'autres, mais je n'ai que cela en tête...
Voilà, je vais m'arrêter là en disant que malgré ses défauts, c'est un bon roman qui mérite d'être lu: il vous tient en halène (j'ai dû m'arrêter de le lire vers 2 heures du matin le premier soir ^^... bon, ok, je n'arrivais pas à dormir ^^). Il conviendra aux fans de fantastique et si vous recherchez de l'originalité dans le monde des vampires, il est parfait pour vous!