Critique de cicou45

Eh oui, malheureusement, encore un album que je vais devoir désherber et mettre au pilon dans la petite médiathèque pour laquelle je travaille (mais que mes jeunes lecteurs soient rassurée, je possède dorénavant une autre version de cet album qu'ils pourront donc toujours venir découvrir, que ce soit seuls pour mes jeunes lecteurs ou avec leurs parents pour les plus petits.

De Kirikou, je ne connaissais que la version animée (et encore cela remonte à un certain temps déjà et je me rappelle vaguement ne pas avoir accroché avec celle-ci mais j'aurais été incapable de vous en faire un résumé). Aussi, cette petite piqûre de rappel via la version imprimée ne m'a-t-elle pas fait de mal et permis de me réconcilier un peu avec l'histoire en elle-même. Il est vrai que ce sont les dessins qui m'avaient à première vue dérangée (je parle ici toujours de la version en dessin animée) à tel point qu'en fin de compte, je n'avais pas tenu grand compte de l'histoire. Ici, effectivement, c'est étrangement l'inverse qui s'est produit. Même s'il est vrai que je ne suis tours pas fan du graphisme, j'ai trouvé une grande sagesse dans le conte en lui-même puisqu'ici, tout comme dans les fables de Monsieur Jean de la Fontaine, Michel Ocelot nous prouve une fois de plus que ce n'est pas la taille qui fait la valeur d'un homme mais bien sa ruse et son intelligence !

Si vous aussi, vous voulez découvrir pourquoi la sorcière Karaba est aussi méchante (il y a toujours une explication rationnelle à tout pour un peu que l'on prenne la peine d fouiller un peu), je ne peux que vous inciter à découvrir cette version imprimer et à la faire découvrir autour de vous même si pour ma part, et ce, toujours en raison du graphisme avec lequel, je sais que je vais me répéter mais tant pis, il n'y a rien à faire, je n'accroche pas ! Une lecture agréable néanmoins !