Critique de ma_dalton

Bien que née au pays de Tintin, je ne suis pas ou ne suis plus une grande consommatrice de bandes dessinées. J'en lis de temps en temps. Un, maximum deux volumes par année et j'en sors souvent déçue.
Ici, j'ai d'abord parcouru rapidement Symptômes, puis j'ai repris plus lentement ma lecture et je me suis laissée couler lentement dans le rythme du livre pour finir par me laisser porter par lui, marquant souvent une pause pour me laisser imprégner du texte et des ambiances suggérées par le graphisme. Pour méditer Et en ressortir apaisée.
En une vingtaine de courts chapitres que l'on pourrait considérer comme autant de tableaux, Catherine Ocelot nous présente, en images et en mots, des moments de la vie de quatre femmes qui fréquentent toutes le même groupe de soutien Solitudes Anonymes dont le fonctionnement n'est pas sans rappeler celui des AA.
Le fil conducteur est donc la solitude mais le livre traite plus largement de l'impact qu'ont sur notre santé nos relations interpersonnelles qui peuvent être absentes – un cas de figure de plus en plus fréquent aujourd'hui- ou bien nourrissantes et bienveillantes ou bien encore, malheureusement, toxiques. le thème est abordé avec une délicate subtilité et un bon zeste d'humour.
Mireille reçoit le diagnostic de « solitude au stade 5 » et le Département de la Solitude lui concocte un plan d'intervention où figurent groupe de soutien, psy, analyse des rêves, miroir et muffins. Chacun des ingrédients va être exploré dans différents tableaux et je ne penserais pas me tromper trop, trop en vous disant que le groupe de support semble être l'ingrédient le plus efficace, quoique jumelé avec les muffins il semblerait avoir un maximum d'impact. Écouter, être écouté et partager avec bienveillance.
La bédéiste explore avec nous l'idée que nous sommes reliés par des fils invisibles aux personnes qui jouent un rôle dans notre vie, que ces personnes soient vivantes ou mortes, réelles ou imaginaires. Elle explore aussi le fil qui nous relie à nos émotions à travers l'analyse d'expressions langagières comme « manger ses émotions », s'occuper de « ce qui nous appartient ».
Bref un livre qui nous amène de façon légère et subtile vers plus de profondeur.
Un bonbon que j'aimerais partager avec vous.