AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Loulouread


Ce roman graphique de Catherine Ocelot est très actuel. Il expose le mal-être de notre société et des femmes en particulier. Elle nous propose une suite de tableaux reliés entre eux par des femmes, toutes membres du groupe Solitudes anonymes. Chacune y va de son histoire, de son malaise, de sa culpabilité, au risque de vouloir disparaître…
L'autrice s'inspire de sa propre tendance à l'hypocondrie pour faire rigoler et surtout faire réfléchir. Je me retrouve beaucoup dans cet album, son inspiration musicale, ses coups de coeur télé, ses réflexions sur la maladie, sur la santé fragile, la vieillesse… la recherche de sa mère intérieure…

« je pense que ce serait vraiment le fun d'avoir comme amis la gang de Grey's Anatomy ! Je me sentirais vraiment en sécurité ! »

J'ai travaillé suffisamment longtemps dans le milieu médical pour savoir qu'on n'est pas plus en sécurité entouré de médecins mais la télévision en propose une image rassurante.

La traversée de Symptômes est une belle aventure. Les dessins sont très beaux et représentatifs, les couleurs sont douces et apaisantes. le texte est subtil et poétique, il incite à la réflexion et à prendre soin. de soi et de son entourage. Les cinq femmes deviennent nos amies. On s'inspire de leurs vécus pour cheminer intérieurement. La vie de notre voisine n'est pas si différente de la sienne. J'ai beaucoup aimé la progression de chacune, Mireille en particulier. le groupe de soutien crée une belle évolution dans les personnages. Une autrice à suivre sans condition!
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}