Critique de Mero

Un très bon deuxième tome placé sous le signe du dilemme éthique. Il m'a d'ailleurs rappelé deux excellents films que j'avais vu : Shame de Steve McQueen et Match Point de Woody Allen. Les situations qui m'ont rappelé ces films sont parfois calquées avec un mimétisme assez impressionnant.

Chacune des deux options présentent dans le second tome présentent des séductions pour lesquelles Miroku n'arrive pas à trancher. Dans un premier temps, il essaye de refouler les désirs de principe qui manquent à sa condition sociale : un lieu de sécurité, de l'opulence matérielle et un emploi de réussite. Cette voie n'est pas sans conséquence, il voit sa soeur sacrifier sa vie en se mariant avec un homme qu'elle n'aime pas, ce qui lui permet d'aider financièremnt son frère.

Dans un second temps, il affiche son mépris pour la victime d'Hikaru qui voit en lui la seule et unique personne sur qui elle peut compter, et par extension, de qui elle peut dépendre. Une personne psychologiquement faible qu'il perçoit comme un véritable boulet. Les situations s'inversent et Miroku prend conscience de sa nature réelle.

J'ai trouvé ce tome réellement passionnant pour cette raison.