Critique de milamirage

Un petit ouistiti s'ennuie... jouer tout seul, ce n'est pas jouer ! alors il appelle ceux qui accepteraient de faire la nouba avec lui. Neuf petits ouistitis l'entendent et se joignent à lui. Ils se retrouvent donc à dix pour faire les fous : sept se balancent, deux cabriolent et un joue au cochon pendu... Ils sont deux avec leurs bâtons, plus quatre avec leurs feuilles de palmier, plus quatre avec leur vieille branche de bambou, à faire de la musique. Au moment du banquet, trois mangent des bananes, deux avalent des baies, les cinq derniers grignotent des feuilles. Jusqu'au moment où un tigre s'avance à pas de velours...
Mon avis : Cet album se sert d'une petite histoire pleine d'énergie pour jouer avec les chiffres et montrer que pour avoir dix ouistitis on peut imaginer plusieurs combinaisons, toutes se servant du même mode opératoire, l'addition.
Le récit est tout simple à comprendre mais composé d'un vocabulaire plein de bonne humeur et de rythme qui ne manquera pas d'enchanter les petits lecteurs (valdinguent, caracolent, marioles, hurluberlus…) d'autant que l'auteur a introduit bon nombre d'onomatopées et, vous le savez comme moi, ils adorent ça. L'éditeur a choisi de jouer avec la police utilisée : tailles différentes au sein d'une même phrase, des caractères en gras pour certains mots qu'il veut tout particulièrement mettre en valeur (ex : l e nombre de ouistitis en particulier) et surtout des passages adoptant une mise en page complètement fantaisiste, allant des mots en diagonale aux phrases faisant des vagues… Les illustrations accompagnent très bien le texte et en renforcent l'humour. La plupart d'entre elles occupent des doubles pages. Très colorées, elles nous offrent des ouistitis espiègles à souhait, sans arrêt en mouvement dans leurs shorts et combinaisons bariolés. Les autres animaux que nous trouvons au fil des pages sont les spectateurs de cette activité incessante sans être partie prenante dans l'action, si ce n'est le tigre qui viendra menacer notre joyeuse bande de petits farfelus en fin de livre. Alors, pourquoi ne pas opter pour cet ouvrage, comme petite récréation un mercredi après-midi, au milieu des premières leçons de calcul ?
Public : à partir de trois – quatre ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteure, Dianne Ochiltree, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le book de l'illustratrice, Anne –Sophie Lanquetin, vous pouvez suivre cette adresse :