AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fuyating


C'est la première fois que je lis une oeuvre de Christine Ockrent et je ne suis pas déçue.

Elle a su brosser un portrait de la situation actuelle en Chine avec beaucoup de précision, notamment concernant la chute de nombreux milliardaires suite à la reprise en main sévère de Xi Jinping. Il y a donc été question de Jack Ma bien sûr, mais aussi de Pony Ma (créateur de Tencent), ainsi que des fondateurs de Tiktok, Evergrande et autres.

Avec des analyses concises et pertinentes, Christine Ockrent nous a montré la ruée vers l'or entreprise par de nombreux entrepreneurs au lancement des réformes d'ouverture de Deng Xiaping, en nous citant des exemples. Ces ambitieux ont réussi à percer dans divers domaines, allant de la technologie à l'immobilier. Elle nous y retrace le parcours fou de jeunes gens pauvres qui sont rapidement devenus millionnaires voire milliardaires à la tête de véritables empires. Mais cet âge d'or de l'enrichissement, qui au passage a beaucoup profité à la croissance du pays, a eu un temps limité puisque Xi Jinping a par la suite sévi drastiquement.

Et c'est ensuite la dégringolade pour ces nouveaux riches qui ne peuvent plus s'appuyer sur leur guanxi (réseau de relations), la corruption étant au coeur des luttes du Parti.

Christine Ockrent a su habilement amener divers sujets dans cet essai, nous montrant ainsi que tout était lié, que ce soit l'effondrement de ces milliardaires, la crainte que Xi Jinping inspire, la politique drastique du zéro Covid, l'éclatement de la bulle immobilière ou l'explosion du chômage des jeunes.

Christine Ockrent a su cerner les problèmes futurs auxquels nous devrons faire face et l'a très bien résumer dans ses deux dernières phrases : "Nous autres Européens n'échapperons pas à des choix de plus en plus difficiles pour définir et défendre nos propres intérêts, économiques et stratégiques. Encore faut-il mieux comprendre à qui nous avons affaire."
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}