Critique de mh17

mh17
01 décembre 2020
Miyori la petite tokyoïte revêche et taciturne est devenue la reine de la forêt, succédant à sa grand-mère. Elle voit et entend les esprits qui la peuplent et est chargée de la défendre. Au début de l'album Miyori entend une voix qui semble sortir d'un livre lui disant que le seul moyen d'échapper à l'île de l'enfer est de se jeter de la falaise. Miyori saute du cerisier et se retrouve dans l'eau de la rivière. de retour à la maison, elle apprend qu'une de ses anciennes camarades de classe de Tokyo s'est suicidée. Sa grand-mère lui enjoint de repartir à Tokyo pour les obsèques.
J'ai beaucoup aimé cet album, centré sur le suicide des adolescents. La petite Miyori n'a rien pu faire pour aider sa camarade de classe, victime de harcèlement scolaire. Elle ne se souvenait même pas d'elle. Elle va aider une autre pré-adolescente qui préfère les livres aux hommes puis tendre la main à une troisième petite peste toujours en colère. Même si L'album traite aussi de problèmes environnementaux, la forêt est vue surtout comme un refuge apaisant et bienveillant pour les humains de bonne volonté.