Critique de Emylit23

Carte d'identité et univers de Lizzie: la quarantaine, épouse de Ben, maman d'Eli, soeur d'Henry, bibliothécaire à Brooklyn, amie de Sylvia (conférencière dressant un constat peu optimiste sur l'état de la planète) et de Margot (prof de yoga). Il y a aussi la voisine redoutable Mrs. Kovinski qu'on ne veut surtout pas croiser et puis, Mr. Jimmy chauffeur de taxi, Mohan l'épicier du coin,... Toute une kyrielle de personnages un peu foldingues mais ô combien attachants.
Lizzie, comme tant d'autres, court dans tous les sens pour remplir ses différents rôles dans sa vie bien chargée. Elle a ses tracas : son genou qui la fait souffrir, le monde qui va mal, prendre soin de son frère (ex-toxicomane) afin qu'il ne rechute pas, comment venir en aide à sa mère qui ne gagne pas beaucoup d'argent et se montre très généreuse à l'égard des autres, penser à l'endroit idéal où vivre en cas de catastrophe terrestre qui prendrait des airs de fin du monde…
Partir à la découverte de tous ces personnages m'a procuré beaucoup de plaisir.
Ce livre rempli de fantaisies est ce qui, à mes yeux, en fait la force. J'ai eu l'impression de me retrouver des années en arrière dans un épisode de Seinfeld (ok, ça ne nous rajeunit pas) où les petites névroses de chacun donnent le sourire sans pour autant que des sujets plus sérieux soient abordés.
Le point fort du livre qui sera sans doute le talon d'Achille pour d'autres, c'est sa construction atypique. Ce roman fait de petits bouts de phrases, de réflexions, de petits moments de vie qui, mis bout à bout forment une histoire cohérente. Cette histoire est un ensemble de feuilletons bien différents les uns des autres mais qui ont un fil rouge.
Je sais que certains bloqueront sur la construction de ce roman et pourtant, c'est selon moi ce qui en fait sa force. Il suffit de se laisser porter et tout prend sens sans effort.
Un petit bijou de lecture ! Une réelle bouffée d'air frais qui m'a fait le plus grand bien.
La maison d'édition me souhaitait une bonne lecture dalvesque, ce qu'elle fut véritablement. J'ai hâte de découvrir plus en avant cette toute jeune maison car si elle révèle d'autres histoires aussi dalvesques, je suis preneuse. Bonne chance dans votre projet ! Belle lecture à tous !