Critique de BazaR

Ça fait 20 jours que j'ai lu ce deuxième tome. Il était temps d'écrire mon billet.

La note le montre : je me suis encore bien régalé. Duval et Ogaki font avancer bon train les divers fils de l'histoire. Je suis un peu surpris de voir les IA se faire balader avec autant de facilité, un peu surpris aussi d'en voir certaines manifester des perversions toutes humaines, pour lesquelles on se demande quelle ligne de code dégradée a provoqué cet écart. Je trouve en revanche leur utilisation de la loi et de la communication médiatique très bien pensée.
Le caractère « humain » des personnages de chair et d'os contraste agréablement. Dustin Dinky me fait de plus en plus penser à Han Solo. Noria apporte une certaine fraicheur d'enfance tout en en ayant dans le ciboulot. J'ai aimé aussi la vision des hommes du désert qui n'ont pas changé leur mode de vie d'un iota tout en intégrant les outils et les codes de la technologie moderne.

Les décors virtuels dans lesquels évoluent les IA sont toujours épatants, avec parfois un objet décalé comme une canette de Coca. J'apprécie le design manga de certaines scènes, en particulier celles d'action.

Difficile de voir où cela va nous mener. Cela aussi est positif.