AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meygisan


De prime abord, cette bd propose des graphismes hallucinants de détails, de justesse et de précision. On peut ne pas aimer le côté manga, surtout dans les expressions et les formes des visages, mais on peut tout de même apprécier la qualité des décors, et le soin apporté aux environnements. Les couleurs finissent de donner à cette bd, une ambiance toute particulière, où chaque lieu a ses propres teintes, sa propre lumière, sa propre identité. Et c'est déjà un excellent point pour la suite. le petit format est également un bon point puisq'il permet de transporter sa bd partout, et surtout de la lire bien au chaud sous la couette...
Côté scénario, j'ai bien accroché à cette ambiance sf qui propose d'explorer les péripéties d'une humanité livrée à elle même sur un territoire inconnu. L'auteur nous emmène dans les méandres de la psychologie humaine à travers cette histoire qui se veut tout de même un peu naïve. Cette naïveté est incarnée par l'héroïne dont la personnalité clairement pacifiste et anti militariste est affichée.
L'histoire de ce tome 1, même s'il est plaisant, ne sort pas des sentiers battus. C'est bien fait, bien réalisé et superbement mis en images, mais on devine dès les premiers chapitres la suite. Par exemple la venue du bébé était pressenti dès la rencontre d'Elise avec le chasseur de la tribu des Lorons. Ainsi toutes les conséquences ou presque sont désormais connues, et on sait pratiquement ce qui suivra dans le tome suivant.
Au delà de cela, les thèmes proposés sont intéressants puisqu'on touche autant à la colonisation, la survie, l'évolution, que l'organisation d'une société viable. On lorgne même du côté de l'eugénisme, avec les idées plus que fanatiques du maire. On touche également au religieux et à l'éternel mise en parallèle de la croyance et de la science.
Philippe Ogaki explore tous ces aspects pour construire un récit plausible et un univers cohérent, assises indispensables à la confection d'une histoire forte.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}