Critique de Wyoming

Cuisine et surtout calligraphie sont les deux activités principales de Hatoko qui, après la papeterie Tsubaki, a rencontré l'amour en épousant un jeune veuf et en s'attachant également à la fillette de celui-ci.

On retrouve le ton très positif des autres livres de Ito Ogawa, avec moins de surprise sans doute. Elle donne toujours de belles leçons de vie à tous ceux qui sont dans la difficulté, voire le malheur, le deuil. Elle est capable de réconforter un couple qui a perdu un enfant âgé de huit jours en trouvant les mots appropriés pour accompagner leur douleur.

L'humour est toujours présent, un humour japonais, délicat, pas toujours accessible aux occidentaux. Il est fin, sans moquerie, adapté aux situations vécues par les différents protagonistes.

Et puis la nature tient encore une place de choix dans l'écriture de Ito Ogawa qui s'émerveille devant les différentes saisons, particulièrement l'automne aux couleurs qui exaltent l'âme de l'écrivaine.

On a même quelques recettes de cuisine comme celle du thé nouveau et c'est donc toujours un plaisir de suivre Hatoko, même si celui-ci peut s'émousser quelque peu, usure sans doute normale car on reste dans les mêmes thématiques d'un livre à l'autre.

C'est un bon petit livre, plein de bons sentiments, qui offre un moment de détente joyeuse en compagnie de Hatoko, avec toujours un petit plus pour ceux qui lisent le japonais, la rédaction des lettres étant reproduite dans la langue du pays du soleil levant.