Critique de sandrine57

C'est en toute discrétion que Poppo s'est unie à Mitsurô, un beau jour de printemps, celui-là même où QP fait son entrée à l'école primaire. Là voilà donc épouse et mère, heureuse mais remplie de questions et d'incertitudes. Les jeunes mariés n'ont prévenu personne mais Poppo envoie à tous leurs amis un faire-part confectionné avec soin et amour, comme elle seule en est capable. Sa nouvelle vie se partage donc entre son travail d'écrivain public à la papeterie Tsubaki et son apprentissage de la vie de famille.

Quel beau cadeau nous offre Ito Ogawa avec cette suite de la papeterie Tsubaki ! On y retrouve la jolie ville de Kamakura, la douce Poppo, ses amis, ses voisins, ses clients et bien sûr son époux tout neuf et la petite QP. Pour la jeune fille, élevée sévèrement par l'Ainée, c'est une vraie découverte que cette vie de famille qui s'ouvre à elle. Elle prend à coeur son rôle de mère, soucieuse d'éduquer QP dans le partage, l'amour, la bienveillance et la joie. Car Poppo est quelqu'un d'exceptionnel qui enchante le quotidien par petites touches, toujours émerveillée des petits bonheurs de la vie qu'elle partage avec les siens. Un goûter préparé à quatre mains avec la petite fille, une promenade au temple entre amis, un repas en famille sous la chaleur du kotatsu, la première prière au temple de l'année, la contemplation d'un prunier en fleurs sont autant de moments simples dont elle jouit profondément, consciente de la chance que lui a offert la vie.
Oui, Ito Ogawa nous a fait un beau cadeau avec cette République du bonheur. C'est plein de beauté et de bonté, de lumière, de chaleur. C'est une ode à l'amour, à la famille, au partage. C'est l'idée que nous sommes les artisans de notre propre bonheur, qu'il faut savoir apprécier les petits plaisirs, s'accommoder des petites contrariétés et continuer à vivre malgré les pertes et les deuils. Une belle philosophie de la vie.