Critique de jamiK

Dans l'ouest de Texas, un vieux pisteur raconte sa vie à une jeune migrante pendant qu'ils se font assiéger par une bande de dangereux pillards. L'histoire englobe tout un pan de l'histoire américaine, d'avant la guerre de sécession à 1896. J'ai aimé l'aspect saga et l'ambiance de western, mais l'astuce finale m'a un peu agacé, je viens de lire une autre bande dessinée qui se termine de la même façon, avec le même stratagème. Si l'histoire m'a plu globalement, je ne l'ai pas trouvé très originale, elle s'étend sur plusieurs années, à partir de flashbacks pour sortir du huis-clos, mais elle semble faite de brics et de brocs, empruntant ça et là à une multitude de westerns cinématographiques, si bien qu'elle risque d'être vite oubliée, rien de vraiment marquant, si ce n'est cette fin trop artificielle.
Le graphisme est dynamique, vif, mais je n'aime pas ce type de colorisation. Les couleurs sont agressives, avec des teintes un peu trop acides pour le contexte, le trait est fouillis et la couleur vient encore ajouter de la confusion. J'aime l'aquarelle quand elle nous offre des surfaces, de la texture. Ici elle est travaillée en petites touches qui rendent confuses les illustrations.
En tant que western, c'est une lecture assez sympa, mais pour l'originalité du scénario et pour le traitement graphique, je ne suis pas vraiment emballé.