Critique de pencrannais

En 1896, dans le Dakota du Nord, Ambrosius Morgan , vieux cow boy solitaire, garde le bétail dans les immensités enneigés. Il reçoit une lettre d'un ancien amour qui lui annonce qu'il a une fille de 22 ans, que cette fille, Liza Jane, s'est mariée et qu'elle a disparu pendant son voyage de noces à la frontière mexicaine. Ambrosius n'est pas homme a trop réfléchir et se lance à sa recherche.
Le problème, c'est qu'il est vieux et seul, même s'il n'est pas manchot avec une arme. Il traverse le pays du Nord au Sud, dans un voyage semé d'embûches. le voyage est magnifique, les dessins des paysages de l'Arizona sont superbes. Ambrosius rencontre un jeune indien, qui apparaît comme par enchantement. le vieil homme doute de son existence. L'enfant ne serait-il pas un être imaginaire ? Un fantôme ?
Ce western est un peu atypique. L'ambiance surnaturelle est très légère et tourne plutôt au récit initiatique.
Le scénario tient donc toute ses promesses, jusqu'à la fin. Et comme les dessins, les cadrages sont encore une fois d'une qualité remarquable, je ne vous dirais qu'une chose : amateur de BD, fan de western, n'hésitez pas !