Critique de Davalian

Quel adepte de bd pourrait passer à côté de Go west young man ! sans être tenté ? Que le genre du western (retourné en grâce avec la série Undertaker) nous plaise ou non, nous voici tentés dès le premier coup d'oeil tant la première de couverture est alléchante.

Autant de dessinateurs réunis dans un même projet : mazette ! Et franchement vous aurez raison de passer par la case achat. C'est un plaisir de découvrir le travail de chacun dans cette belle pièce qui aura sa place dans toute bibliothèque digne de ce nom. le style de chacun est différent.

Le lecteur aura davantage d'affinités avec l'un ou l'autre, mais qu'importe. L'ensemble ne souffre nullement des changements, bien au contraire.
Les dessins sont magnifiques, certes, les dessinateurs sont des personnalités de leur art, des auteurs confirmés et cela se voit, même si chacun essaye de faire quelque de différent. Mais l'histoire ?

Et bien elle s'appuie sur deux fils rouges : la conquête de l'ouest mais également la possession d'une montre à gousset qui fera couler beaucoup de sang autour d'elle et permettra des passages d'un personnage à un autre, permettant une continuité malgré une grande diversité de personnages. Passée l'introduction et le premier récit, le deuxième retient particulièrement l'attention : serait-on dans quelque chose de différent ?
L'histoire est belle et… lisez-là ! Rien que pour elle l'album doit être lu. Mais soyez rassurés, le western va reprendre tous ces droits et c'est bien de cela dont il est question ici. de western et d'un grand huit émotionnel, aussi…

De nombreux poncifs du genre sont ici réunis (les Indiens, les trappeurs, la variole, les cheveux, la caravane, la recherche de l'or, les bandits…). Il en manque beaucoup (notamment le cheval de fer) ce qui est bien dommage mais laisse la part belle à une suite éventuelle. Croyez moi celle si vous allez vouloir la mettre entre vos mains !

Bref… qu'écrire de plus sinon insister sur le fait qu'il s'agit d'une belle initiative, d'une belle surprise et surtout d'une belle pépite à acquérir sur le champ ?