Critique de Radwan74

Dans cette bande dessinée on retrouve plusieurs récits à travers les États-Unis de 1763 à 1938 qui ont pour thématique le Far West.
L'originalité de cette série de récits est ce fil rouge qui lie toutes les histoires entre elles : une montre à gousset en or qui passe de mains en mains soit de belle manière, soit (et plus souvent en fait) de manière violente ou terrible, comme si cette montre portait malheur à son propriétaire.
Pour en revenir aux récits, comme toujours avec des auteurs différents, il y a du bien et du moins bien… mais dans l'ensemble les histoires sont plutôt bonnes, très diverses et abordant différentes thématiques (les indiens, la guerre civile, la colonisation, les trappeurs…). le but de la BD étant de faire une grande description de ce qu'il y a derrière ce fameux Far West en racontant des tranches de vie de cette époque. Sur ce point c'est plutôt réussi. Les histoires sont bien choisies, et même s'il manque parfois d'émotion, de clarté ou de profondeur, comme je le disais, dans l'ensemble, c'est une belle lecture pour tous ceux qui s'intéressent au Western.