Critique de tifrey

Moi qui n'aime pas les nouvelles – je les trouve souvent faibles, du genre d'idées qu'on a, qui pourraient être d'excellentes histoires mais dont on manque d'idées ou de profondeur pour en faire un récit plus long, j'ai étonnement bien aimé cette anthologie. Se basant sur des histoires réelles de truands, criminels, pauvres hères et prostitués du Far West, les auteurices parviennent à présenter un large éventail de l'histoire américaine. Les styles différents sont intéressants et donnent à chaque histoire une profondeur intéressante – certains cependant sont difficilement lisibles et je regrette cette mode de la BD franco-belge qui consiste à utiliser des polices d'écritures parfois difficilement lisibles ou à la taille très limitée.

Connaissant certaines des histoires (notamment celle du justicier devenu criminel ou de l'éléphant pendu), j'ai aimé les voir décrites sous des formes ayant plus d'affect – et également plus palpables que les comptes-rendus souvent trop pathétiques ou humoristiques des « did you know » (j'aime ce genre de méthodes, mais je trouve que Gunmen donne une tout autre dimension à une histoire qui est sinon reléguée au rang des anecdotes qui permettent de briller en cas de conversation mourante).

En réalité, je trouve ça d'autant plus intéressant qu'outre quelques films et BD décrivant la conquête de l'ouest et l'époque des cowboys, pour moi le 19e et début du 20e américain restent un peu des entités vagues qu'on présente de loin, qui existent mais où on se dit que c'est bien plus loin que ça ne l'est réellement. Voir des histoires décrites ainsi sur de vraies personnes, certes des malfrats, tueurs ou dans des situations de crime / guerre n'est pas le côté le plus mélioratif, mais a un côté « vie réelle » qui donne un côté vraiment plus tangible à une époque au final pas si éloignée.

Je lirais avec plaisir les deux autres anthologies de Tiburce.