Critique de EvlyneLeraut

Sur la Morale Laïque. La Guerre aux Pauvres commence à l'école.
Ruwen Ogien . Edition : le Livre de Poche
Ruwen Ogien a obtenu en 2012 le prix : « Procope des Lumières » pour « L'Influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine. »Directeur de recherches au CNRS, il a plusieurs cordes à son arc. Plusieurs fois Docteur, il s'intéresse aux Sciences sociales, à la philosophie morale et aux questions sur la bioéthique. Ce livre est un essai, qui détricote « La Morale Laïque » afin de recommencer dès le début ce que La Morale Laïque peut engendrer de non –sens. Il adresse au lecteur les tracés fondamentaux d'une juste morale laïque.
Ce livre est un levier contre les discriminations déguisées. Il distingue les normes de l'ordre de l'Ethique et de la Morale. Il respecte les valeurs fondamentales de l'élève. Il refuse toute étiquette socialement appauvrissante. Cet essai est remarquable de justesse, de fine analyse. L'élève grandissant dans ses lignes à la plus belle et noble place dans la société. Ce livre abouti, réfléchi, aux concepts de base philosophiques, moralistes, et sociologiques est outil. Il apporte un regard neuf sur la Vérité de ce qu'est un élève. Les notes en bas des pages amplifient la lecture. Ruwen Ogien a fait des recherches approfondies et remarquables pour écrire cet essai. C'est un livre référentiel et je le conseille aux parents, élèves, et comités d'Ethique et de Citoyenneté, aux cercles humanistes, et aux rectorats.
Page 56 : « Finalement lorsqu'on s'interroge sur la possibilité même d'enseigner la morale à l'école, on ne peut éviter de se poser des questions plus générales sur le contexte dans lequel les professeurs sont censés inculquer les valeurs suprêmes de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.
« Comment un enseignement de la Fraternité peut-il être dispensé dans le contexte d'un système qui cultive la concurrence acharnée entre les élèves et les établissements scolaires ?
« C'est une contradiction qui n'échappe pas à tout le monde ».
Page 40 : « Pourquoi qualifie-t-on « d'incivilités » les tags et les graffitis et non l'envahissement des espaces publics par des panneaux publicitaires ? »
Ce livre extrêmement pédagogique et non démagogique est un moyen de lever des doutes et des certitudes sur la « Juste Morale Laïque ». Ce livre pertinent est un éclairage fabuleux sur les notions de Morale et d'Ethique. Il fait la part belle à l'élève en devenir d'une citoyenneté prônant les valeurs d'une république irréprochable.