Critique de read_to_be_wild

« La notion d'émancipation nomme un projet politique porté par un groupe social qui se mobilise pour s'opposer et mettre fin à la forme d'oppression ou d'ostracisation qui le frappe en raison d'une position d'infériorité qui lui est assignée par un ordre hiérarchique établi. Ce projet a, tout au long de l'histoire, suscité des combats plus ou moins violents pour transformer des systèmes sociaux qui institutionnalisent l'inégalité ou l'injustice. Ces combats ont accompagné le lent mouvement d'extension des droits humains qui a emporté l'esclavage, le servage, la colonisation, l'intouchabilité des castes hindoues, la tutelle masculine sur les femmes, le mépris de la parole des enfants ou les discriminations en raison du genre, de l'obédience religieuse, de l'orientation sexuelle, de l'origine ethnique ou du handicap.
Ce livre traite exclusivement de la manière dont l'émancipation se constitue en expérience collec-tive. »

Émancipations, Luttes minoritaires, luttes universelles - Albert Ogien @editions_textuel

Émancipations, les luttes abordées dans ce livre sont multiples: la cause des femmes, des populations racisées, des homosexuels…

« La haine des femmes, des Arabes, des Juifs, des Noirs ou des homosexuels semble échapper, en partie au moins, aux seules lois de la maximisation du profit. Elle a quelque chose de primaire ou de viscéral que ni la reproduction de la domination ni les intérêts de classe des personnes qui en bénéficient ne permettent d'expliquer de façon pleinement satisfaisante. »

Ce qui est intéressant dans la manière dont l'auteur aborde les luttes d'émancipation, c'est qu'il le fait à l'aune de la part d'universel que chacune contient en elle, et non plus comme le faisait la gauche au XXe siècle, à savoir à travers les revendications seules du prolétariat.

« Tout au long du xxe siècle, la pensée de gauche s'est accoutumée à envisager l'émancipation à partir d'une conception monolithique de la société. C'est ce point de vue qui l'a conduite à admettre qu'une logique immanente au système capitaliste impose aux sociétés humaines un type d'organisation des rapports sociaux et une division mondiale du travail qui soumettent les populations (celles des métropoles comme celles de leurs colonies) à la domination d'une classe de possédants. La puissance de cette domination est garantie par l'intervention d'une série d'institutions d'asservissement et de répression mises en place par des États (école, religion, armée, famille, justice, assistance sociale, etc.) dont la fonction est d'assurer à cette classe la reconduction de son pouvoir et, dans certains cas, son expansion impériale. »

Ce livre aborde donc les revendications actuelles en les mesurant aux combats d'autrefois, aux actions, aux luttes qui ont ouvert la voie…

« Les luttes contemporaines recourent à des
méthodes qui reflètent le rapport que les citoyens des démocraties représentatives entretiennent désormais à la chose politique: rejet de la tutelle des organisations représentatives traditionnelles, mise à distance de la parole experte, préférence pour un engagement politique décentralisé, dénonciation du dogmatisme. Tout le contraire du mode vertical et militaire sur lequel les organisations de la classe ouvrière se sont construites pour mener la bataille contre le patronat et ses soutiens et parvenir à imposer, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, cette avancée décisive: l'émergence du « salariat. » »

La question de la lutte des femmes est bien documentée et introduite de manière intéressante… L'auteur commence par aborder les acquis des luttes passées et j'ai trouvé fort enrichissant de voir, en quelques mots, tout le chemin déjà parcouru!

« Depuis la Déclaration des droits des femmes et
de la citogenneté rédigée par Olympe de Gouges dans l'effervescence de la Révolution française, les mobilisations portant des revendications spécifiquement liées au statut d'infériorité imposé aux femmes
nont cessé de s'enchaîner: droit de vote, modification du Code civil, institution du divorce, droit à
la contraception et à l'avortement, valeur accordée à la parole des femmes, droit de succession, suppression des interdictions professionnelles au titre
du genre. Plus récemment, les femmes ont pris la parole et la rue pour dévoiler et dénoncer les dividendes sexuels de l'ordre masculin avec les rassemblements et flashmobs organisés à l'enseigne du
mouvement #MeToo ou l'activisme plus sporadique
et plus ciblé des Femen. À ces combats menés dans l'espace public s'ajoutent ceux qui se conduisent dans la sphère privée (pour le partage des tâches
ménagères, l'éducation des enfants, la liberté d'aller et venir, etc.) et en entreprise (pour l'égalité salariale, la parité des responsabilités, une organisation du travail qui tienne compte des modes de vie des femmes et de leurs besoins physiologiques). »

La décolonisation, la condition des populations racisées, leurs revendications sont aussi abordées avec sagesse et intelligence.

« La condition noire est héritière d'une longue histoire de domination, d'outrages et d'atrocités, marquée par l'esclavage, la colonisation, l'évangélisation forcée, les massacres, l'infériorisation, la déshumanisation et la dévalorisation. le combat pour modifier cette condition a arraché, par la négociation ou la force, quelques avancées conséquentes: abolitions de l'esclavage, libérations nationales, décolonisations, obtention des droits civiques, pénalisation des discriminations, reconnaissance officielle des torts commis par les métropoles. Il n'a cependant pas réussi à supprimer les effets systémiques du racisme - dont la mise en situation de minorité civique des citoyens ramenés à leur condition d'anciens colonisés est une des manifestations sensibles. »

Enfin la lutte pour les droits des homosexuels est tout aussi brillamment présentée et étayée…
Il va s'en dire que ce livre est intéressant tant par les luttes abordées que par la manière de les présenter, avec un regard sur les luttes passées mais aussi sur les revendications futures, liées au climat.

L'auteur n'a de cesse de s'appuyer sur les recherches et réflexions d'autres penseurs, chercheurs, auteurs… sa réflexion est riche et étayée, profonde et censée. Elle porte à réflexion et à investigation, et je dirais même à action!

Son analyse tout à fait contemporaine encourage à se questionner à son tour!

« Pour résumer, aucune lutte d'émancipation ne peut revendiquer détenir le monopole de l'universalité en raison du fait qu'elle seule porterait la promesse de la libération de l'humanité des forces qui l'oppriment. Et aucune, aussi « particulière » soit-elle, ne fait jamais le deuil de la part d'universel qu'elle contient nécessairement en elle. »

A méditer!

Je finirai sur ceci: merci à @babelio_ pour l'envoi de ce recueil via une masse critique. Ce fut une lecture fort intéressante!