Critique de cats26

La couverture m'a fait prendre le livre car elle évoquait une estampe japonaise.
Pour cause, puisque le roman se déroule dans un Japon médiéval imaginaire où dieux et déesses se font la guerre.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire originale qui m'a changée de mes lectures habituelles : on y parle de réincarnation, de shamanisme, de dames de cour et de possession animale. C'est magique et dépaysant. Un bain de Japon!

J'ai trouvé l'écriture belle et poétique, déroulant le récit à la manière d'un conte japonais.

Saya, le personnage principal m'a beaucoup intéressée au départ, avec sa différence et ses doutes quant à son identité. Fille des Ténèbres, elle est attirée par la lumière et croit pouvoir y découvrir qui elle est vraiment. Elle change au fil des chapitres en étant plus volontaire.
Malheureusement, elle qui était si active dans les deux premiers tiers du roman, le devient moins. Elle pleure d'ailleurs plus (est-ce un signe ?) et s'apitoie sur sa faiblesse. D'ailleurs, c'est Chihaya qui prend le relais en tant que personnage agissant.

La fin du roman est pour moi un peu rapide mais c'est peut-être car je ne voulais pas quitter les personnages et le monde.

En bref, c'est un roman pour les amoureux du Japon et pour ceux qui voudraient s'essayer à une fantasy différente.

A partir de 14 ans