Critique de Bouvy

Hitagi est une très belle jeune fille. Elle semble issue d'un milieu aisé. Elle a souvent l'air hautaine et est très solitaire. Elle aurait une maladie incurable qui fait qu'elle serait parfois absente. Elle semble, comme le dit Tsubasa, la déléguée de classe, évanescente. Elle glisse sur une peau de banane, dans l'escalier et notre héros principal, Koyomi Araragi, la sauve in extrémis. Seulement, il apprend du même coup le secret de la jeune femme, elle ne pèse rien. Cette dernière, plutôt que de remercier Koyomi de l'avoir sauvée, l'agresse avec des fournitures scolaires qu'elle sort de façon inattendue. Équerre, compas, cutter et agrafeuse deviennent des armes redoutables dans ses jolies mains. Elle veut simplement que Koyomi l'oublie et ne divulgue pas son secret. Mais ce dernier lui montre que lui aussi est spécial, il cicatrise et se régénère de façon hallucinante. l'a été mordu par un vampire pendant les vacances de printemps. S'il a gardé le pouvoir de cicatriser, il n'est pas devenu u vampire grâce au savoir d'un homme farfelu et mystérieux, Meme Oshino. Sa meilleure amie, la déléguée de classe a été sauvée aussi par Oshino. Hitagi, bien de défiante par rapport à notre héros, accepte de le suivre et de rencontrer Oshino…

Premier opus d'un manga qui s'inspire d'un roman et de de light novel éponyme. Il y a aussi un animé qui fut créé à partir du roman. Visiblement, le scénario s'inspire du folklore japonais et européen (les vampires ne sont pas d'origine nipponnes). Il puise dans la mythologie et l'ésotérisme. Ce premier épisode est assez profond car si la jeune fille a perdu nonante pour-cent de son poids, c'est parce qu'elle a soulagé sa conscience en confiant ce qui torturait son for intérieur. (Imaginé tout les catholiques qui reviennent de confesse en ne pesant presque plus rien. On les reconnaîtrait les jours de grand vent hihihi). le scénario commence très vite. On peu regretter que nous n'avons droit qu'à un bref flash-back pour nous montrer la rencontre de Koyomi et du vampire et que nous n'avons encore que des bribes d'information sur le mal paranormal de Tsukasa. le graphisme est franchement réussi. Les personnages sont très beaux, trop peut-être mais le graphisme est séduisant. Par ci par là, une touche d »humour vient alléger l'histoire qui, si elle démarre sur un ton léger, à la limite de la frivolité, nous plonge ensuite dans des troubles de la conscience et des responsabilité de ses propres actes bien sombre. Hitagi, qui semble être une fille hautaine, dédaigneuse, pour une adolescente, a déjà une vie vraiment dramatique. le plus troublant, c'est que nous ne savons pas si son mal est du à une simple rencontre avec une chimère en forme de crabe ou si elle vient du comportement de sa mère. C'est un peu fouillis et je vais attendre le prochain épisode pour tenter de démêler cette histoire. Bref, ce premier tome m'a tout de même convaincu de continuer cette série. Je pense que Koyomi est le héros principal et qu'il sera récurant tandis que des personnages comme Hitagi ne feront que passer. Mais ce ne sont que des supputations. l'en format Kindle avec une magnifique numérisation.

Personnages :

Koyomi Araragi : le personnage principal de l'histoire, est un élève en troisième année de lycée qui échoue dans toutes les matières, sauf en mathématiques. Peu de temps avant le début de l'histoire, il a été attaqué par un vampire pendant la « Golden Week » et il est lui-même devenu un vampire. Même si Meme Oshino l'a aidé à redevenir un humain, il y a encore des effets secondaires : il peut voir dans le noir mais surtout il a gardé ses incroyables capacités de régénération (son corps soignera ses organes ou blessures même les plus graves peu importe la cause), il est donc quasiment impossible de le tuer. C'est un garçon généreux.

Tsubasa Hanekawa : est dans la même classe que Koyomi, dont elle est la présidente. Avant que le roman ne commence, elle a été possédée par un Bakeneko (chimère féline) pendant la Golden Week, en raison de sa situation familiale stressante. Même si le problème s'est depuis résolu avec l'aide de Shinobu, il a de nouveau émergé juste avant le festival de l'école, en raison d'un autre stress.

Hitagi Senjôgahara : est une jeune fille d'apparence faible, atteinte d'une maladie incurable. Elle est dans la même classe que Koyomi, mais celui-ci ne l'a encore jamais entendu parler. À la suite de sa rencontre avec une chimère, un mystérieux crabe quand elle était en première année de lycée, elle a perdu nonante pour cents de son poids. Après cela, elle a évité tout contact humain, de peur que quelqu'un ne découvre son secret.

Meme Oshino : c'est un homme solitaire qui squatte dans un bâtiment abandonné. Il a une grande connaissance des chimère qu'il appelle anomalies. C'est une sorte d'exorciste. Il a aidé Koyomi et Tsukasa à se remettre de leur rencontre, l'un avec un vampire et l'autre avec un Bakeneko, sorte de chimère féline. C'est auprès de lui que Koyomi conduit Hitagi pour la libérée de son mal. Il se fait parfois aider par une étrange jeune fille qui semble lobotomisée, Shinobu.

Shinobu : jeune fille qui semble n'avoir aucune conscience ni identité. C'est Oshino qui l'a nommée ainsi. La jeune fille l'aiderait parfois quand il pratique les rituels de désenvoûtement.