Critique de florencem

Je commence à perdre un peu patience avec Bakemonogatari. Nous en sommes au cinquième tome et pourtant, on n'arrive toujours pas à savoir où les auteurs veulent nous mener. Il n'y a pas d'intrigue principale à proprement parlé, juste une succession de Chimères à « vaincre ». Cela pourrait être la mission d'Araragi, certes, mais cela n'est pas clairement signifié. Il en devient le gentil garçon qui aide ceux (enfin celles) qui croisent son chemin, et puis c'est tout. En comparaison, dans XXX Holic, l'idée globale était la même mais il y avait tout de même un mystère en toile de fond, et le héros à sauver.

Donc, avec ce tome cinq, nous retrouvons Kanbaru et Araragi. Notre héros cherche à sauver sa camarade de classe sans grande surprise et se retrouve à apprendre son histoire. Je ne supporte pas Kanbaru, ou du moins, ce que les auteurs en ont fait. Ses dialogues à rallonge, son côté lubrique, sa façon de sauter du coq à l'âne… Cela fait beaucoup de défauts qui engloutissent le personnage. Et cela dure pendant la première moitié du tome, ce qui n'est pas une mise en bouche des plus appétissante.

Fort heureusement, l'arrivée chez Oshino (encore un élément classique et redondant) fait qu'il y a une bascule dans le comportement de la jeune femme. On perd le côté façade et joueur, pour montrer l'adolescente meurtrie qui cherche à se sauver d'elle-même. En apprenant son passé et aussi quelle Chimère la hante, le scénario en devient plus sombre et plus adulte. La réflexion sur notre capacité à gérer notre volonté, passage à l'acte inconscient ou pas est plutôt pas mal. Comme à chaque rencontre avec Oshino, non seulement on en apprend plus sur la culture ésotérique japonaise voire européenne ici, mais il met aussi en avant la nature humaine et ses plus noirs côtés.

Le découpage est encore un peu bancale ici, et il est parfois compliqué de suivre la chronologie de l'histoire, mais dans l'ensemble, la deuxième partie relève bien le niveau. Outre le problème de Kanbaru, c'est aussi l'histoire globale des Chimères que l'on a croisé jusqu'ici qui prend une tournure différente. Et j'espère que l'on aura dans la suite, une réflexion plus poussée sur le sujet abordé.

Donc oui, ce tome cinq de Bakemonogatari est en demi teinte pour moi. Pas d'intrigue principale en vue, on ne connait toujours pas ce qu'il s'est passé pour Araragi, juste des fragments, et je ne parle même pas de Hanekawa dont l'histoire est rappelée dans chaque tome mais dont on ne sait rien…