AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Une bonne remontée de niveau avec ce tome 6 de Bakemonogatari dont le seul défaut pour moi sont les discours à rallonge de Kanbaru, que je zappe maintenant sans scrupule. Et oui, j'arrive tout de même à comprendre les conversations. Mais clairement se retrouver avec une bulle de dialogue qui prend 80% de la page, c'est dissuasif au possible. Sans compter que cela ne met pas du tout la jeune femme en valeur, et qu'elle en devient agaçante.

Mis à part ce détail, j'ai passé un très bon moment avec ce sixième volume. Bien que l'on soit toujours dans une optique de rencontres de chimères, il y a certains détails qui font avancer les personnages, et une évolution autant dans leur psychologie que dans leurs relations. J'ai moins eu l'impression de voir une chimère juste pour voir une chimère.

Comme vous pouvez vous en douter, je n'apprécie pas vraiment Kanbaru. Elle parle trop, part dans des délires pas possible, a un côté pervers qui est trop mis en avant... Mais, j'avoue que la première partie du tome qui est la suite et la fin de son combat avec Araragi est plutôt pas mal. Déjà, gros point positif, on en voit enfin un peu plus concernant notre héros et son côté vampire. Côté graphique, c'était la classe, rien à redire, et en même temps avec Oh ! Great aux pinceaux, pas non plus étonnant. Mais il y a plus. le jeune homme se rend compte de quelque chose de primordiale. Ses sentiments vis-à-vis de Senjôgahara mais aussi comment il appréhende vraiment la présence de Kanbaru. Je trouve cela bien dans le sens où Araragi fait passer les autres avant lui, d'où son côté gentil garçon qui ressort beaucoup. Mais il y a plus, et je pense qu'il doit parfois se montrer égoïste pour aussi exister pour lui. Je ne sais pas comment les choses évolueront par la suite, mais c'est déjà un premier pas.

L'arrivée d'un autre personnage durant le combat, était aussi un très bon choix scénaristique. La prise de conscience d'Araragi en découle, mais aussi au niveau du scénario, cela permet aussi de changer la donne. Il y a moins de redondance, et aussi une dimension plus basée sur l'émotion. Et c'est chouette.

Avec la conclusion de ce combat, une nouvelle dynamique se met en place. Je la trouve sympathique, car cela permet au cercle de notre héros de s'agrandir, mais en même temps, j'ai un peu peur de ce que cela va donner... A voir par la suite. La seconde partie de ce sixième tome de Bakemonogatari apporte aussi du changement avec un autre tandem. Là encore, le changement a du bon, et il y a aussi de très bons moments que j'ai apprécié. C'est assez difficile de l'évaluer car on entre dans une autre histoire, et c'est un duo nouveau, mais j'aime bien le principe, surtout si le binôme d'Araragi évolue dans un sens positif. L'arrivé de Sengoku est d'ailleurs intrigante. Je pense que l'on sera encore dans un scénario de victime, mais si l'histoire la concernant est bien gérée, cela pourrait donner quelque chose de top.

Bakemonogatari reste un manga un peu en dents de scie mais dans l'ensemble, il est très sympa. J'aimerai par contre que les personnages soient plus exploités, et que l'on voit un peu plus d'hommes, plutôt que des jolies filles. Cela pourrait être super intéressant, car donner une autre dynamique, et peut-être voir si Araragi agirait de la même manière avec la gente masculine ;)
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}