Critique de RosenDero

Devenir mangaka, le rêve de nombreux lycéens au Japon. Mais seul 0,001% des aspirants parviennent à être publiés et à vivre de leur art. Bakuman se penche sur la vie de deux jeunes garçons qui vont s'allier pour devenir les plus grands mangaka du pays. Rien que ça.

---

Bakuman mélange découverte de soi, du métier de mangaka et roman à l'eau de rose. du coup, soit on prend et accepte le tout, soit on risque de s'ennuyer ferme. L'histoire d'amour cul-cul plein de clichés peut faire suer, les interminables planches et dialogues relatifs au métier de créateur de manga peuvent souler, les sauts d'humeur d'adolescents en colère et en rébellion peuvent déplaire.
Et le rythme lent n'arrange rien. En presque 200 pages il ne se passe pas grand chose.
Mais à côté de ces particularités qui ne peuvent pas être considérées comme de véritables défauts, les deux protagonistes sont attachants et les informations fournies par les auteurs sur leur métier sont intéressantes et paraissent franches.
Ceux qui cherchent des informations sur le boulot de mangaka, qui veulent une histoire mélangeant amour, histoires de famille et vie lycéenne avançant à un rythme lent seront servis.
Pour ma part, j'en resterai là.