Critique de Stellabloggeuse

En tant que future bibliothécaire, je me dois de toucher un peu à tout, donc je me lance peu à peu dans de nouveaux genres ! Pour le manga, j'ai été conseillée par une amie qui venait d'écrire un mémoire sur le manga jeunesse, qui m'a prêté les deux premiers volumes de « Bakuman ».

Ce manga met en scène deux jeunes garçons, Moritaka Mashiro et Akito Tagaki, qui décident de s'associer pour devenir mangaka. Moritaka, neveu d'un modeste auteur de manga, est doué en dessin (il a reçu plusieurs prix). Quant à Akito, il a du talent pour inventer des histoires. Il parvient à convaincre Moritaka de s'associer à lui pour créer un manga, en lui démontrant que cela pourrait lui permettre d'épouser la fille dont il est amoureux, Miho.

Et effectivement, j'ai bien aimé ! le repérage du sens de lecture et autres codes a été assez aisé, je suis juste assez décontenancée par les expressions très exagérées des émotions sur les visages des personnages, même en sachant que c'est le genre qui veut ça.

L'intérêt de ce manga pour une débutante comme moi, c'est de montrer la manière dont est créé un manga : les étapes à respecter pour composer le manga, pour se faire connaître, les démarches à effectuer auprès des éditeurs, les « clés du succès ». Tout cela est assez intéressant, même si l'histoire est parfois un peu « culcul », notamment en ce qui concerne « l'histoire d'amour » entre Moritaka et Miho.

Cette incursion dans le manga est donc à poursuivre !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..