Critique de lilimarylene

Nanamine continue ses provocation à l'égard de Muto Ashirogi. Cette fois, il leur fait la proposition suivante : publier une histoire similaire à la leur dans le même numéro du Jump, et voir qui remportera les suffrages des lecteurs. Saikô et Shûjin vont-ils accepter ?
Plus tard, une nouvelle bien plus inquiétante perturbe les deux jeunes mangakas : quelqu'un a commis un crime en s'inspirant de PCP !

Ce volume est assez riche en événements, puisqu'il contient deux intrigues fortes, et se permet même le luxe d'insérer entre les deux une réflexion fort intéressante sur le parcours de nos deux héros : ils ont vécu une jeunesse à part, du fait de leur métier exigeant, et sont sans doute passés à côté de nombreux loisirs et délices de l'adolescence. Mais on apprend que finalement, ils ne regrettent rien et s'épanouissent pleinement dans leur passion.
"- On ne vit pas dans le même monde qu'eux... Depuis le collège, on n'a pas arrêté de dessiner... On ne s'est presque pas amusés. Je ne suis jamais allé dans un karaoké ou dans un dîner entre copains... le ski, la mer, depuis qu'on est devenus mangakas, c'est fini...
[...]
- Ça ne te rend pas triste, Mashiro ? Savoir que les gens de ton âge vont à la mer, à la montagne, ou qu'ils ont un ou une amoureuse, qu'ils profitent de leur jeunesse...
- Shûjin... C'est peut-être un peu différent de ce que tu appelles profiter de ma jeunesse, mais il m'est arrivé souvent d'avoir un vrai sentiment de plénitude, comme si je brûlais de l'intérieur...lorsque j'étais penché sur mes planches couvertes d'encre...
- Moi, je ne veux pas vivre dans cette espèce de tiédeur comme tous les autres... Même si ça ne doit durer qu'une fraction de seconde, je veux m'enflammer pour ce que je fais !"
C'est une parenthèse très intéressante, car on comprend que cette réflexion est le reflet de ce qu'ont dû ressentir les propres auteurs de Bakuman. Et si on ne l'avait pas encore compris après 14 volumes, on se rend vraiment compte qu'il faut être passionné pour faire ce métier, vu tous les sacrifices qu'il implique.
La dernière partie de cet épisode est stressante et passionnante, et sa conclusion est fort bien trouvée. Par contre la fin de la série approche (il est annoncé en quatrième de couverture que c'est une série qui s'achèvera en 20 tomes), et je me demande quels vont être les développements à venir !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..