Critique de XanderOne

Nous en avions longuement entendu parler lors de son annonce au Japon, mais cette fois, ça y est, le One-shot Death Note Short Stories arrive enfin en France, et comme toujours c'est édité chez Kana.

Comme son nom l'indique nous avons ici plusieurs histoires courtes qui se passe après la fin du manga de l'époque. Il y a C-Kira, une histoire de 2008 qui fait 44 pages, A-Kira, une histoire de 2020 de 87 pages et plusieurs petites histoires très courtes en moins de 10 pages, ainsi qu'un petit gaga manga.

Il ne faut pas se mentir, c'est bien pour les deux premières histoires que ce One-shot vaut le coup. On retrouve tout le talent de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, qui vont nous présenter deux nouveaux protagonistes.

Dans la première histoire (C-Kira), on va voir comment les choses ont évolués depuis la mort de Light Yagami, puisque un nouvel humain va récupérer le Death Note, mais cette fois-ci, ce n'est pas le shinigami Ryuuk qui le lui a confié. Tout le mystère va donc tourner autour de l'identité du shinigami et voir comment l'organisation l'va gérer la chose.

L'autre histoire (A-Kira), va être totalement différente. Cette fois, c'est bien Ryuuk qui va confier le Death Note à un nouvel humain, mais ce dernier ne va pas avoir le comportement prévu. Tuer des gens ? cela ne l'intéresse absolument pas, il va plutot se servir du Death Note pour le mettre en vente au plus offrant, et se faire un maximum d'argent dans la transaction !

Les nouvelles étant courtes, je ne vous en dit pas plus, mais sachez que tout le talent de narration de Ohba et le dessin de Obata, sont toujours aussi présents, et ce même des années après. Death Note Short Stories, s'adresse avant tout au puristes du manga original, qui voudront prolonger le plaisir.

Pour ma part, je suis ravi d'ajouter ce tome à ma collection, qui ira rejoindre la magnifique Black Edition dans ma mangathèque ;-)