Critique de Lamyart

Bon, j'ai déjà fait ma petite critique sur Death Note où j'y étale tout mon amour pour cette série que je tiens en haute estime et je vais éviter de trop me perdre dans cette review du "Short stories" que je veux beaucoup plus court, si possible.

Quand j'ai vu l'annonce d'un petit spin-off à Death Note, j'ai sauté de joie : l'un de mes manga favoris revenaient en force dans toutes les librairies ! Évidemment, je me doutais que ce tome n'aurait pas la prétention de l'histoire principale, pour autant il est beaucoup plus intéressant que d'autres spin-off de son genre (comme Fruits Basket Another, par exemple).

On retrouve ici trois histoires qui peuvent s'avérer très intéressantes. D'abord, celle de Taro Kagami qui est le pilote de la série et que l'on peut retrouver dans le tome 13 qui sert de "Guidebook" à Death Note (du coup, pour les gens qui ne sont pas très fans de Guidebook comme moi, ne l'achetez pas simplement pour le pilote et prenez plutôt le Short Stories) et qui a notamment amené l'idée de la gomme capable d'effacer les noms dans le Death Note et d'annuler la mise à mort[/masquer]. Ensuite, il y a l'histoire de C-Kira qui se déroule trois ans après la mort de Light Yagami et qui est plutôt sympa, bien que plus anecdotique selon moi que la troisième histoire, celle de A-Kira.

Dans cette troisième "grosse" histoire (puisque le reste du tome est uniquement composé de petites planches à but humoristique et à quelques histoires secondaires qui racontent notamment comme l'en est venu à devenir détective), on retrouve notre cher Ryuk qui descend de nouveau dans le monde des humains pour s'amuser un peu. Nous sommes alors en 2019 et tout le monde est parfaitement au courant de l'histoire de Kira. le jeune garçon qui hérite de son pouvoir décide alors de faire quelque chose de totalement consternant : le mettre en vente en ligne !
J'ai trouvé cette histoire beaucoup plus impactante que les autres car elle pointe du doigt les dérives de la société et d'Internet, quelque chose que n'avait pas prévu le roi des Dieux de la Mort lui-même et qui prouve bien que le Death Note est un objet qui se doit d'évoluer avec son époque...

Bref, un petit bonus à Death Note qui est fort sympathique, sans grande prétention, mais qui fait passer un agréable moment à son lecteur ! Pour les grands fans de la série, vous serez comblés.