AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Après plusieurs lectures moyennes, il me fallait une valeur sûre et réconfortante, voilà ce qu'est devenue pour moi Arte et je ne le regrette pas loin de là, même quand on est face à un tome qui continue de nous faire ronger notre frein.

Cela fait déjà 2 tomes qu'Arte est partie à la rencontre de Leo et que l'autrice délaye leurs retrouvailles. Il faut dire qu'avec une Florence en guerre, pas facile d'approcher. Kei Ohkubo rend à merveille ce moment terrible de l'histoire de la cité, entre violences et famine. L'occasion parfaite pour rendre compte du passé tragique, lui aussi, de Leo.

Décidément j'aime beaucoup le talent de l'autrice pour nous faire patienter et tourner ainsi son histoire. Elle passe avec talent d'Arte qui attend avec une impatience durement maintenue, à un Leo blasé de tout mais qui n'a pas oublié la promesse faite à sa mère autrefois et fait tout pour suivre. C'est poignant des deux côtés. En peu de cases, peu de lignes, parfois sans aucun mot, l'autrice nous fait sentir les situations douloureuses dans lesquelles ils se trouvent et nous laisse imaginer la puissance de leurs futures retrouvailles, en espérant qu'elle ne leur complique pas trop la vie.

Du coup, même si c'est frustrant, j'ai aimé qu'elle profite de cette parenthèse temporelle, le temps qu'Arte puisse le rejoindre, pour nous conter le passé et l'enfance de Leo. Découvrir le jeune garçon qu'il était entre misère et désir inaliénable de vivre est poignant et vivifiant. On n'a connu que le Leo bourru, taiseux et un peu rugueux. On découvre le Leo jeune, maladroit, à la tristesse renfrogné, prêt à tout pour survivre. C'est superbe ! le regard de ce Leo est captivant et pourtant quelle vie il a !

Le seul petit défaut de ce tome est que je trouve que l'autrice en fait un peu trop sur son passé, ou plutôt sur le maître qu'elle lui trouve. Je comprends qu'elle dépeigne une vie de misère où il vole, voit sa mère humiliée, en détresse, où lui-même s'abaisse à tout pour rester en vie. J'ai plus de mal avec la figure détestable de son maître derrière sa belle gueule et son beau sourire. Je le trouve exagérément sadique et malaisant. Je déteste ce qu'il fait de Leo en l'utilisant pour gagner le calme dans son atelier et en même temps j'adore le potentiel qu'il voit en lui et ce qu'il se promet de lui apprendre. Je suis très partagée face à cette nouvelle figure, ce qui sera moins le cas avec sa fille, clichée de la fille du maître attirée par le domestique mais qui ne veut pas l'avouer. Il y a du potentiel dans cette relation de chien excité-chat blasé qu'on connaît si bien, et surtout c'est très addictif à lire !

Tome d'attente qui aurait pu être frustrant, il se révèle en fait poignant et fascinant. Poignant grâce à une émotion simple toujours aussi finement écrite chez Arte et Leo. Fascinant car on prend plaisir à découvrir le passé du jeune Leo qui débute comme apprenti. Révéler ce que cache son attitude actuelle bourrue est une riche idée et permet de passer le temps, le temps qu'Arte arrive, et évite la téléportation souvent dommageable dans ce type d'histoire. Bien joué 😉
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}