Critique de thedoc

Toujours fan de la série Arte, j'ai poursuivi les aventures de la jeune artiste peintre à Venise avec le tome 7.
Ce nouveau volume nous permet d'en apprendre davantage sur le passé et les origines de la domestique Daphné dont le personnage s'affirme, tandis qu'Arte redouble d'efforts pour montrer que sa reconnaissance en tant que peintre ne tient ni à sa condition de femme ni à son statut d'aristocrate. En effet, ses origines nobles sont présentées ici sous un nouvel angle, dans la mesure où la jeune fille s'interroge pour la première fois un peu plus sur l'impact que ses origines peuvent avoir. Et elle s'interroge d'autant plus quand Youri vient lui faire une proposition de parrainage totalement inattendue.

J'apprécie de retrouver dans ce manga un mélange de références artistiques et sociétales sur l'Italie du 16e siècle. Tandis que l'on admire toujours plus la délicatesse, les détails et la beauté des dessins, à l'image des portraits qu'Arte peint de Sofia et de Caterina, nous découvrons également le dur sort infligé aux filles-mères à une époque où il n'était pas de bon ton d'avoir un enfant hors mariage. La condition féminine reste donc le centre de ce manga. le personnage de Youri, quant à lui, se révèle sous un autre jour, un peu moins charmeur, un peu plus secret...

Ce manga est un véritable plaisir pour les yeux et l'histoire, et c'est sur une fin ouverte que l'auteur nous pousse avec talent vers le tome 8.