Critique de MLNC

Réactions de lecteurs_____

Évelyne André-Guidici, mai 2014, « Quintet de Frédéric Ohlen ou l'art du Träumen ».

Selim Lander, le blog des mondes francophones, "Quintet, de Frédéric Ohlen : le roman du « Caillou »".

J'ai découvert un nouvel auteur, un nouveau pays – à peine pouvais-je localiser la Nouvelle-Calédonie sur la carte – et un style d'écriture tout à fait à part. J'ai été transporté dans un autre siècle (fin 19e), j'ai vécu sur une île, sur un bateau d'esclaves, j'ai appris des nouveaux mots et vécu plus d'une aventure. Est-ce qu'on peut demander plus pour passer un dimanche ? À cause du nom de famille, Ohlen, d'un des protagonistes de ce livre, le lecteur peut s'imaginer que l'auteur a fait le voyage dans le temps pour découvrir les origines de ses ancêtres sur cette île. Mais n'importe, il a vraiment écrit un roman avec une grande bouffée d'air… réjouissant !!
Kenavo, sur le forum « Parfum de livres ».

Échos dans la presse_____

"Libération, le Cahier livres de Libé", Émile Rabaté, 28.05.2014.

"Options", n° 595, mars 2014, page 38, par Jean-Pierre Léonardini.

"Les Nouvelles calédoniennes" n° 13002, P. Ch., 26.05.14, page 6.

"Endemix" n° 6, mars-avril-mai 2014, interview, pages 24-25.
Propos recueillis par Jean-Marc Estournès.

Séquences Radio et TV_____

"Je reçois Frédéric Ohlen, poète, nouvelliste et éditeur pour son premier roman formidable, picaresque, inouï, dirais-je, puisqu'il nous découvre les tribulations d'un continent quasiment oublié : "Quintet" chez Gallimard."
France Inter, Paula Jacques, "Cosmopolitaine", 25.04.14, en direct du Salon du Livre de Paris.

"Un roman à la belle épaisseur littéraire, d'identités et de langues mêlées [...].
Un livre historique, d'aventures, d'initiation."
France TV info, reportage de Christian Tortel, Emmanuel Morel et Bernard Blondeel, 24.04.14.

"Un coup de maître !"
France Ô, Dominique Roederer, "Paris-sur-Mer", 10.04.2014.

NC 1re, journal télévisé, "L'invité du dimanche", 18.05.14, durée : 14 : 10.
Interview : Alexandre Rosada

Katjopine Éko – Web TV, reportages, interviews, cultures urbaines et métissées :
Salon du livre de Paris 2014 avec les auteurs et éditeurs de l'Océanie. "Frédéric Ohlen : histoire(s) d'un livre…"

Ministère des Outre-mer : Frédéric Ohlen, écrivain néo-calédonien, évoque son roman Quintet, inspiré d'une légende familiale vieille de six générations. Nouméa s'appelait alors Port-de-France et comptait 153 habitants... À lire chez Gallimard.

France Ô, journal télévisé de Polynésie française, 10.06.14, 02 : 19.
Présentatrice : Lucille Guichet.
Reportage : Brigitte Olivier, Gilles Hucault.