Critique de collectifpolar

Les enfants de cendres de Kristina Ohlsson est la première enquête de l'inspectrice de la police suédoise Fredrika Bergman. Et si ma mémoire est bonne cette série doit comporter 6 tomes.

Alors que nous raconte « Les enfants de centres » :

Une petite fille disparaît dans un train et est retrouvée morte à des centaines de kilomètres de Stockholm, les mots « non désirée » gravés en lettres de sang sur le front.
Au milieu d'un été suédois pluvieux, une petite fille est enlevée dans un train bondé. Malgré des centaines de témoins potentiels, personne n'a remarqué quand la fille a été enlevée. Sa mère affolée a été laissée à la station précédente dans ce qui semblait être une coïncidence. L'équipe du train a été alertée et a gardé un oeil vigilant sur l'enfant endormi. Mais lorsque le train est entré dans la gare centrale de Stockholm, la petite fille avait disparu. L'inspecteur Alex Recht et son équipe spéciale d'enquêteurs fédéraux, assistés de l'analyste d'enquête Fredrika Bergman, sont affectés à ce qui semble à première vue être une bagarre classique pour la garde à vue. Mais lorsque l'enfant est retrouvée morte dans l'extrême nord de la Suède avec le mot "indésirable" griffonné sur son front, l'affaire se transforme rapidement en le pire cauchemar de l'équipe d'enquête - la poursuite d'un tueur brillant et impitoyable.

Voilà donc de quoi parle ce énième avatar de polar nordique. Encore une fois, on y croise un dangereux psychopathe qui se promène dans la nature. le sujet de la disparition d'un enfant n'est pas des plus original, je vous l'accorde, mais car il y a un mais ce premier roman policier fait apparaitre une nouvelle héroïne incroyable Fredrika Bergman. Fredrika Bergman
est analyste pour la Police nationale suédoise . Elle assite les enquêteurs fédéraux. Elle apporte un nouveau regard sur l'intrigue. Elle est surtout pragmatique
D'ailleurs ce qui est intéressant dans ce polar c'est que l'auteur multiplie les points de vue. Tantôt coté enquêteur, tantôt à travers Fredrika, coté tueur. On entre avec elle dans la tête de l'assassin. On décortique ses pensées.
Ce premier roman est à la fois un roman policier procédural doublé d'un thriller psychologique.
C'est plutôt bien fait même si on peut regretter quelques grosses ficelles et quelles maladresses, soulignant qu'il s'agit là d'un premier galop d'essai. Aussi soyons indulgent car Les enfants de cendres reste un bon thriller scandinave qui ne suit pas du tout le modèle habituel des polars nordique.
Ah oui, j'allais oublier, j'ai bien aimé aussi le coté jeune femme dans la police dans un milieu très viril voire macho et qui doit se battre au quotidien pour faire sa place. Un peu comme notre auteur dans cette masse incroyable de polars venus du froid.

Lien : https://collectifpolar.com