Critique de mameha

Pour la première semaine de mai, le challenge consistait à lire une BD, un manga, un roman graphique...

Sur les conseils d'une bookstagrameuse, j'ai opté pour Nobles de coeur. Un roman graphique à 4 mains évoquant deux jeunes guinéens, Yaguine & Fodé, morts de froid le 2 août 1999 lors d'un passage clandestin dans le train d'atterrissage d'un avion.

Un texte fort, rythmé, poétique sur ce qui a conduit ses deux jeunes à fuir, sur leur expérience.
Des illustrations simples mais fortes, saisissantes, à plusieurs lectures.

C'est l'histoire de ces deux jeunes mais c'est aussi celle de toute une jeunesse africaine qui appelle à l'aide. Yaguine & Fodé sont devenus malgré eux les effigies d'une lutte pour la concrétisation de ses rêves.

Et pour être honnête, j'ai honte. Parce qu'en 1999 j'avais leur âge. Et qu'aujourd'hui, je ne me souviens pas de ce drame, catalogué en fait divers, banalisé, oublié par tous. Que reste-t-il aujourd'hui de leur périple, de cette lettre qu'ils ont écrite, émouvante tant par la forme que par le fond ?

C'est un sublime roman graphique que je vous conseille de découvrir