Critique de EvlyneLeraut

Voici 135 pages d'un époustouflant hymne au vivre-ensemble, tapis rouge de la fraternité tout en couleurs. Marc Alexandre Oho Bambe poète délivre des morceaux d'architectures valeureux. Dit « Capitaine Alexandre » cet écrivain sait le mot qui convient pour déchiffrer les tristesses, et les nostalgies qui riment avec l'exil. Il pressent les caresses de la magnanimité qui est la belle qualité humaine à offrir au prochain. Ses textes, ses poèmes sont des passerelles pour un partage généreux envers tous les citoyens du monde. « Où allons-nous ? Au combat, ensemble et dans le même sens, au-delà de nos divergences comme nos aînés et leurs aînés avant nous, pour faire front au front de l'ignorance et de la haine. » Ses mots sont des conduites à tenir. Des enseignements pour une concorde et une harmonie réunifiées. Il suggère l'attitude d'exemplarité entre ses lignes humanistes. le lecteur retient chaque phrase pour en faire un outil de mémoire. Les Résidents de la République, porte de lumière, écrin d'altruisme, font de ce livre de la poésie éclairante et généreuse. Ce recueil est une force, il saisit les brassées du Verbe de la phrase juste, pour servir de levier afin de rendre le monde meilleur et aimant. Ce livre est une étoile filante, le lecteur fait le voeu de s'améliorer ou de continuer sa persévérance du don pour l'autre. « Capitaine Alexandre » aime l'autre, l'hôte de passage, l'exilé, l'immigré, le frère, la soeur, tous les enfants du monde, les Résidents d'une République qui porte haut l'étendard de nos valeurs communes. On referme le livre avec enfin l'espérance dans le coeur. le lecteur n'a plus qu'une envie, l'offrir à tous et le voir en évidence dans chaque bibliothèque, et mairie.
Ce livre est un secours, un doigt qui essuie la larme de l'indifférence. Une bouffée de bien-être et on devine chez Capitaine Alexandre les sillons du respect et on se dit qu'il doit faire bon vivre chez lui tant ses mots sont des consolations et des possibles réalités.
Merci à Babelio et à toute l'équipe de Masse-Critique pour l'envoi de ce livre riche de qualité humaine et d'écriture.