Critique de thedoc

Marc Alexandre Oho Bambe, dit "Capitaine Alexandre", nous présente ici un essai écrit dans un "état d'urgence", celui dans lequel des milliers de personnes se sont retrouvés face à l'horreur des attentats du 13 novembre 2015.

Hébété, effondré, en colère, cet homme originaire du Cameroun qui fait honneur à la langue française depuis sa tendre enfance, a pris la plume et sa poésie pour rappeler que la vie est toujours là. Que c'est elle qui gagne toujours tant que la beauté du monde et la bonté de l'Homme triomphent. Cela semble désuet d'écrire cela mais lorsque l'on lit les mots du Capitaine Alexandre, on ne peut qu'y croire.

Mélange de textes, de pensées et de réflexions, cet essai est à la fois poétique et politique, "poiétique surtout". Appel à la justice, à la beauté et à l'espérance, renouvellement d'une foi en la citoyenneté d'un pays dans lequel l'auteur a planté ses rêves, "Résidents de la République" est un formidable plaidoyer pour le vivre ensemble, le mélange des cultures, le respect de l'autre, l'action commune et surtout, la formidable puissance de la poésie. L'auteur explique d'ailleurs sa relation particulière par rapport à cette dernière, en qui il voit une source inépuisable de bienfaits et de miracles. Car le miracle des mots existe bien...

Poésie... On sent dans les textes de Capitaine Alexandre que, enfant, la lecture des premiers poèmes d'Aimé Césaire ont été pour lui une révélation : à un esthétisme parfait, il trouvait enfin l'éthique qu'il lui manquait.
Depuis, Marc Alexandre Oho Bambe, qui a reçu le Prix Paul Verlaine de l'Académie Française en 2015 pour son livre "Le Chant des possibles", enseigne dans les écoles et anime des ateliers d'écriture auprès des jeunes. Il parcourt aussi le monde pour slamer ses textes aux quatre coins de la terre, constatant à chaque fois que nous sommes tous citoyens du monde.

De très beaux textes, porteurs d'un humanisme universel, qui mettent en valeur résistance et espérance face à l'obscurantisme.

A lire (à haute voix, c'est encore mieux pour certains passages) et à faire lire.